Le Michelin Air X Sky Light est présenté comme une innovation de rupture majeure sur le marché du pneumatique avion. La précédente remonte au début des années 2000 et elle avait été réalisée pour permettre à Concorde de revoler. Le Air X Sky Light va prendre son envol avec le Falcon 10X.
Ce doit être frustrant d’être ingénieur chez un fabricant de pneus. Surtout dans l’aéronautique. Les pilotes d’avion n’y prêtent guère attention. C’est tout juste s’ils effectuent un contrôle visuel de la pression lors de la visite prévol. Et pourtant, combien de pilotes de Formule 1 ont perdu une course ou fini dans les glissières de sécurité parce qu’ils n’avaient pas choisi le bon pneu. Au Mans comme à Monza, ils savent l’importance d’un pneu…
Derrière son apparence lice, le pneu est un produit de haute technologie. Pour preuve, vingt ans séparent le nouveau modèle lancé par Michelin au salon du Bourget, du précédent. Le précédent, c’est le Air X, un pneu radial développé sur-mesure, en moins d’un an, pour Concorde après le crash de Gonesse, en 2000.
Et s’il fallait une preuve supplémentaire du haut degré de technicité que recèle un pneu d’avion, en voilà une autre. Le nouvel Air X Sky Light a été développé pour le Falcon 10X. Toutefois, sa technologie est adaptée à tous les usages, et en premier lieu aux avions de ligne qui offrent évidemment des débouchés commerciaux plus importants. « Le choix des prochaines dimensions de pneumatiques sera défini au regard des priorités des lignes aériennes et des avionneurs. », souligne le manufacturier français. « Le développement d’une nouvelle dimension prend entre 2 et 3 ans et est soumis à des règles d’homologation et de certification très exigeantes. » Les dimensions successives seront proposées en première monte et en rétrofit.
Le nouveau pneu Air X Sky Light offre un gain en poids et donc une économie de carburant substantielle, avec également moins de rejets de CO2. « A titre d’exemple, le gain en poids sur un avion monocouloir, de type Airbus A320 ou Boeing 737, pourra représenter 75 kg sur le train principal », précise Michelin. « Sur des appareils Wide Body, de type Airbus A350 ou Boeing 777, le gain pourra atteindre jusqu’à 250 kg sur le train principal. Ainsi, pour une flotte de 40 avions long-courriers, la seule diminution en poids des pneumatiques pourrait permettre d’économiser 900.000 $ de Jet fuel par an et représenter une baisse de plus de 3.400 tonnes du CO2 rejeté. Pour une flotte de 100 avions moyen-courrier, l’économie en Jet Fuel serait de 600.000$ avec une diminution de plus de 2.200 tonnes de CO2 sur une année. »
Pour concevoir Air X Sky Light, Michelin s’est fondé sur l’analyse complète et normée du Cycle de Vie d’un pneumatique sous un angle environnemental : cette approche démontre que le poids est de très loin le premier paramètre d’impact (90 à 98%), et que celui-ci se produit durant la phase d’usage. L’emport d’un pneu en haute altitude consomme par nature une énergie importante. Sur un train d’atterrissage, les pneumatiques peuvent peser de moins de 50 kg à plus de 2.000 kg, la réduction du poids constitue donc un enjeu majeur.
Air X Sky Light est le fruit de plusieurs innovations de rupture, en matière d’architecture, de matériaux utilisés, ainsi que de procédés de fabrication. Son architecture sommet et une empreinte au sol optimisées permettent d’augmenter sa durée de vie de 15 à 20% par rapport aux pneus de générations précédentes. « Ces performances sont rendues possibles par l’utilisation de matériaux carcasse ultra résistants ainsi que de câbles et de tissus hybrides de dernière génération. »
Enfin, sur le plan industriel, des procédés de fabrication innovants sont développés au sein de l’usine Michelin de Bourges, dédiée aux activités aéronautiques du groupe. Le nouveau pneu Air X Sky Light est par ailleurs 100% compatible avec l’offre PresSense de pneu connecté développée en partenariat avec Safran. La première dimension a été mise au point pour équiper le futur Falcon 10X de Dassault Aviation.
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