Les ingénieurs allemands d’Airbus Group ont réalisé l’ensemble des pièces d’un avion de 4 m d’envergure à l’aide d’une batterie d’imprimantes 3D représentatives de l’offre actuelle. Propulsé par deux moteurs électriques, ce prototype entièrement réalisé par fabrication additive a volé fin 2015.
Pour les chercheurs d’Airbus, l’idée était de voir jusqu’où il est actuellement possible d’aller en fabrication additive. La finalité pour un constructeur d’avion étant de produire des avions capables de voler, ils ont donc décidé de réaliser, pour commencer, un modèle réduit construit à partir de pièces produites exclusivement à l’aide d’imprimantes 3D disponibles sur le marché. Le sens de la démarche est d’évaluer concrètement l’offre existante, pas de réaliser une performance.
C’est la capacité des machines de fabrication additive qui a imposé la dimension maximale des pièces. Au final, l’avion bimoteur de 4 mètres d’envergure et de 4 mètres de long est composé d’une soixantaine de pièces. Plusieurs imprimantes ont été utilisées et différentes technologies ont été testées. La production des pièces a nécessité l’équivalent de 7 semaines. Ce délai a été réduit par la mise en oeuvre de plusieurs machines simultanément.
L’avion baptisé THOR (pour Test of High-tech Objectives in Reality) a un aspect sableux et granuleux caractéristique des polyamides (poudre fine et blanche) et des alumides (combinaison entre polyamides et aluminium en poudre) qui ont été utilisés. L’appareil pèse au final 21 kg avec ses moteurs, ses hélices, ses batteries et son train d’atterrissage, autant d’éléments qui n’ont pas été produits en 3D. Il est prévu de réaliser un autre modèle en utilisant exclusivement de la poudre d’aluminium.
A ce stade, le paramètre économique n’est pas pris en considération. Encore une fois, il s’agit d’abord pour Airbus d’évaluer les imprimantes 3D et des différentes technologies. La fabrication additive laisse entrevoir de grandes possibilités pour la réalisation de pièces complexes et dans la recherche de gains de poids significatifs.
Airbus a fait voler pour la première fois une équerre produite sur une imprimante 3D le 20 juin sur un A350 d’essais. En lien directe avec les recherches menées par ailleurs sur le design bionique, de plus en plus de pièces produites en fabrication additive se retrouveront dans les avions. Avant la fin de l’année, le constructeur prévoit de faire voler une cloison monolithe de cabinet de toilettes sur laquelle viendra se fixer un siège équipage. Cette pièce de grande dimension est appelée à être certifiée.
La performance des avions du futur passe d’abord dans les process de fabrication. La fabrication additive apparaît être prometteuse. THOR est là pour explorer les nouvelles possibilités que laisse entrevoir la fabrication additive.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Airbus a fait voler le premier avion entièrement fabriqué sur imprimantes 3D
Il suffit de chercher sur youtube, il y a des dizaines de vidéos de modélistes qui font voler depuis très longtemps déjà des avions intégralement imprimés en 3D.
Avec la vidéo de l'impression en prime.
Airbus a fait voler le premier avion entièrement fabriqué sur imprimantes 3D
Tiens, pourquoi une estampille AIRBUS sur ce projet ?
Comme le projet E Fan ?
Je suis aéromodéliste et pilote privé.
J'ai beaucoup d'idées dans le domaine aéro.
Comment contacter AIRBUS pour me faire sponsoriser ?
Plus raisonnablement, l'impression 3D a fait irruption dans beaucoup des domaines.
J'ai un peu de mal à comprendre le concept du projet que vous citez...
Mais je ne vois cela que par le ptit bout de ma lorgnette.
Bien à vous. Félix (LFGA)
Airbus a fait voler le premier avion entièrement fabriqué sur imprimantes 3D
Le service "com" de Airbus commence vraiment à m'énerver à vouloir faire croire à l'invention de l'eau tiède tous les 6 mois quand cela fait des années que ça existe déjà ailleurs...
Il suffit de regarder sur Youtube les dizaines ou centaines de vidéos amateurs montrant des modèles réduits intégralement en impression 3D qui volent depuis largement plus d'un an... Il y a pleins de forum dédiés aéromodélisme qui proposent des modèles tout prêt à être imprimés...
J'ai souvenir au tout début des imprimantes 3D d'un article technique dans la revue française rc pilots spécialisée dans le modélisme "avion" décrivant la conception et le vol d'un avion full imprimante 3D...
Rien de nouveau sous le soleil quoi... Merci Airbus !
C'est comme la traversée de la manche en électrique. Ça fait des années que des avions électriques font bien mieux que la traversée de la manche, mais Airbus croit être un pionnier inventeur... Avec une guerre de retard...
Airbus a fait voler le premier avion entièrement fabriqué sur imprimantes 3D
Cela fait des lustres que le modélisme peut se targuer d'être en avance ,oui . A preuve - pour moi - mon modèle d'avion d'affaires ,qui comporterait quelques 12 innovations améliorant " l'ordinaire " ...
Mais pas un seul distingué aérodynamicien n'a daigné donner son avis ! Pourquoi ? Mystère .Pourtant on dit que les BE s'inspirent des beautés de la Nature ...Et j'ai 2 autres exemples d' objets "naturistes " ,couteau ,et canne de rando : pas moyen de convaincre ! Moralité :"Le traintrain ,c'est tellement bien ".
Airbus a fait voler le premier avion entièrement fabriqué sur imprimantes 3D
C'est donc un AT(ho!)R ...Pour un germanique , normal .
Mais je me méfierai pour prendre un A328 en ...60 morceaux ...et combien d'agrafes ?
Non ,tout ça va trop vite ,les gars .
Airbus a fait voler le premier avion entièrement fabriqué sur imprimantes 3D
Votre titre est (volontairement sans doute...) un peu racoleur.
Ce n' est pas un avion , c'est une maquette.....
Pas pareil!!!
21 kg pour 4 m d' envergure, avec les règles d'homothétie, on est loin d'un avion, même d' un ATR...
joli coup de com.....
c'est bon pour pomper les crédits européens.
Airbus a fait voler le premier avion entièrement fabriqué sur imprimantes 3D
4 m. et 21 kg... C'est du LOURD ! Il n'y avait certainement pas de modéliste dans l'équipe !
Airbus a fait voler le premier avion entièrement fabriqué sur imprimantes 3D
On va pouvoir piloter des toilettes alors?
N'y a t-il pas un risque de confusion de commandes avec le flush?
Airbus a fait voler le premier avion entièrement fabriqué sur imprimantes 3D
a quand le pilote en impression 3 D ...?
Pierre