En atteignant (presque) son objectif de livraisons en 2024, Airbus confirme qu’il est sur la bonne trajectoire de montée en cadence de la production. Le carnet de commandes s’est encore étoffé au cours de l’année écoulée avec 826 commandes nettes. Entre l’A350 et l’A321, des tendances lourdes se confirment…
En 2024 encore, chez Airbus, les équipes de livraison des avions commerciaux ont mis les bouchées doubles en décembre. Pour atteindre l’objectif fixé par le groupe, elles auraient du livrer 127 avions sur le mois, soit quasiment le double de la moyenne des mois précédents. Au final, il en aura manqué 4 pour atteindre l’objectif de 770 avions.
Pour Christian Scherer, CEO d’Airbus Commercial Aircraft, au-delà des chiffres, l’objectif fixé par Guillaume Faury, le CEO du groupe, est atteint parce que 763 livraisons sur l’année suffisent largement à établir la démonstration : « Airbus est sur la trajectoire de montée en cadence de la production ». Une montée mesurée toutefois, puisque d’une année sur l’autre, l’avionneur a gagné 31 avions. Il est encore loin des 863 avions livrés en 2019. Un record absolu qui est à mettre au crédit de toute une filière. Et c’est précisément à ce niveau que doit être relevé le défi.
Comme le rappelle Guillaume Faury, « on ne livre pas un avion presque fini. On a besoin de tout le monde. C’est le maillon le plus faible qui conditionne la cadence ». Et c’est précisément le problème auquel est confrontée la filière aéronautique depuis la pandémie. Les plus petites entreprises font face à des problèmes de financement, d’approvisionnement et de ressources humaines. Les recrutements massifs (encore 25.000 en 2024) ne compensent pas la perte d’expertise suite à la multiplication des départs anticipés en retraite, lors de la pandémie. La pente est raide pour la supply chain et les grands donneurs d’ordres, au premier rang desquels Airbus, doivent faire avec lorsqu’ils se fixent leurs objectifs annuels.
En définitive, en 2024, Airbus a livré 4 avions de moins qu’annoncé. 766 demeure dans l’absolu un bon niveau. Les livraisons se répartissent entre 75 A220 (7 de plus qu’en 2023), 602 A320 (+31), 32 A330 (=) et 57 A350 (-7).
Quant aux commandes, elles sont nettement en dessous de celles de 2023. Il pouvait difficilement en être autrement. Avec 2.094 commandes nettes, 2023 constitue désormais le record historique. Avec 878 nouvelles commandes brutes et 826 nettes, 2024 se situe sur un niveau élevé et surtout des tendances fortes se confirment.
« Nos prises de commandes sur le segment des gros-porteurs ont connu un essor considérable qui confirme notre position de leader sur le marché des monocouloirs. », se félicite Christian Scherer pour qui l’A350 est désormais « la nouvelle référence des long-courriers ». Il estime que le biréacteur long courrier d’Airbus capte aujourd’hui 70% du marché des gros-porteurs face au programme 777X en grande difficulté.
La version cargo de l’A350 totalise 60 commandes, dont les 5 officialisées tout début 2025, mais négociées en 2024 avec Starlux. Benoit de Saint-Exupéry, directeur des ventes d’Airbus Commercial Aircraft prévoit que 2025 sera une année forte pour l’A350F (F pour Freighter). Il fait état de belles perspectives en Asie. « Notre objectif est de mettre le pied dans le marché nord-américain », précise-t-il.
L’autre tendance forte mise en lumière en 2024, est la confirmation du succès de l’A321 qui représente deux tiers des commandes de la famille A320.
« Au vu de la complexité constante et de l’évolution rapide de notre environnement, 2024 a été une bonne année. », résume le CEO d’Airbus Commercial Aircraft qui laisse à Guillaume Faury, de révéler d’ici à mi-février 2025, les objectifs de livraisons pour cette année.
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