Publicité
Industrie

Airbus à la veille d’un grand chambardement

Published by
Gil Roy

Tom Enders, le PDG d’Airbus Group, pourrait franchir très prochainement une étape cruciale dans la réorganisation du groupe. La rumeur gonfle. A la tête des filiales, les jours de Fabrice Brégier (Airbus), Guillaume Faury (Airbus Helicopters) et Dirk Hoke (Airbus Defense and Space) sont désormais comptés.

Même si c’est Airbus qui a inventé le pilotage à deux des avions de ligne, Tom Enders se verrait bien seul aux commandes. Le grand patron d’Airbus Group, la maison-mère qui couvre toutes les activités du groupe, s’est employé, depuis 2012 qu’il est à la tête du géant aérospatial européen, à redistribuer les fonctions.

L’année dernière, le point de non retour a été franchi quand les finances, les ressources humaines et la communication ont été centralisées à l’échelon du groupe. Les filiales ont perdu en autonomie et donc en pouvoir de décision. Dès lors, chacun savait que les têtes allaient voler.

En début de semaine, le Financial Times a, d’une certaine manière, enclenché le mouvement. Sauf que le quotidien financier britannique justifiait les mesures à venir par les difficultés des programmes A400M et A380. Bien que les deux quadrimoteurs pèsent lourds dans les finances du groupe, Tom Enders n’a pas besoin de prétexte pour achever une réorganisation enclenchée depuis son arrivée.

Les jours des actuels PDG des trois filiales – Fabrice Brégier pour Airbus (avions civils), Guillaume Faury pour Airbus Helicopters (hélicoptères) et Dirk Hoke pour Airbus Defense and Space (défense / espace) – sont comptés. Ces entités ont déjà perdu leur identité, elles pourraient perdre leur chef, dès le prochain conseil d’administration d’Airbus Group, fin septembre, début octobre 2016.

Dans la foulée, l’organigramme du groupe sera logiquement retravaillé, et les fonctions redistribuées, de manière transversale, entre les filiales. Brégier, Faury et Hoke qui ont contribué à faire du groupe aérospatiale européen un acteur de premier plan mondial, chacun dans leur domaine, ont un avenir au sein d’Airbus Group, s’ils acceptent toutefois, de descendre d’un cran dans la hiérarchie. Pas facile pour des hommes de pouvoir.

Tom Enders n’a pas d’état d’âme, d’autant que pour les constructeurs aéronautiques, les années à venir, risquent d’être délicates à traverser. Piloter, c’est anticiper. « A moi les commandes ! »

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour,

    L'accueil des clients dans la division hélicoptère en France est un chef-d'oeuvre de suffisance, poussé à son paroxysme, cela a un effet dévastateur!

    Chez d'autres constructeurs, le remerciement va de soi pour le simple achat d'une casquette ou d'un porte-clef, tout ceci agrémenté d'une petite phrase pour vous dire que vous faites partie de l'histoire de la marque en tant que passionné (c'est du marketing pur, mais c'est efficace).
    Airbus Helicopter devrait suivre l'exemple de Bell avec son nouveau 505, et proposer un appareil d'entrée gamme en accord avec la réalité économique du marché.

    Tout le monde ne peut pas investir autant d'argent sur des Colibri, pour faire des vols en biplaces, sauf Hélidax (humour).

    Christophe

  • Avec des objectifs et des marchés aussi différents que les avions de ligne, les hélicoptères et le spatial, je doute que se soit une bonne idée de tout regrouper sous la responsabilité d'une seule personne !
    Elle ne pourra pas s'impliquer dans chaque projet et forcément a un moment donné priorité sera donné a un secteur sur les autres, l'ego d'un patron n'est pas censé mettre en danger toute une entreprise, surtout de la taille d'Airbus Group !

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité