La maquette de soufflerie du Cessna Citation doté de l'aile eXtra Performance Wing dans la soufflerie basse vitesse d'Airbus à Filton. © Airbus
Airbus a terminé, à Filton (Grande-Bretagne), les essais en soufflerie de son démonstrateur eXtra Performance Wing, une aile inspirée par l’observation des oiseaux.
Le projet eXtra Performance Wing a été lancé en septembre 2021. Il s’inscrit dans le riche programme de recherche d’exploration de nouvelles solutions empruntées à la nature. Autrement dit, Airbus mise à fond sur le biomimétisme. Le projet eXtra Performance Wing vise à améliorer l’aérodynamisme et les performances de l’aile qui doit être compatible avec toute configuration d’avion et tout système de propulsion futurs. Il s’inscrite évidemment dans la démarche de réduction des émissions de CO₂.
» Le démonstrateur à l’échelle intégrera et fera voler des technologies d’ailes révolutionnaires en utilisant une plateforme de jet d’affaires Cessna Citation VII télécommandée dans des conditions de vol représentatives « , a expliqué Oliver Family, responsable d’eXtra Performance Wing UK. » Le modèle de soufflerie partiellement imprimé en 3D – construit de main de maître par l’équipe d’aérodynamiciens de l’installation de soufflerie à basse vitesse d’Airbus à Bristol – est une version réduite du jet Cessna, intégrant la conception légère et à longue portée de l’aile eXtra Performance Wing qui fournira les avantages en matière d’émissions que nous recherchons. »
L’aile et ses systèmes seront testés sur un biréacteur d’affaires Cessna Citation VII télécommandé dans des conditions de vol représentatives. © Airbus
Initialement présenté à plus petite échelle dans le cadre d’un autre projet d’Airbus, AlbatrossONE, qui a testé des ailes articulées semi-aéroélastiques qui – comme l’oiseau marin – se déverrouillaient en vol en cas de rafales de vent ou de turbulences, l’eXtra Performance Wing explorera également des technologies embarquées, comme des capteurs de rafales, des spoilers pop-up et des bords de fuite multifonctionnels, pour permettre le contrôle actif de l’aile.
« Les technologies que nous avons testées dans la soufflerie de Filton – dont beaucoup sont inspirées par le biomimétisme – vont maintenant être rapidement intégrées pour les essais en vol. » ajoute Olivier Family qui se félicite de pouvoir utiliser un outil de recherche pointu comme la soufflerie de Filton.
La soufflerie basse vitesse d’Airbus à Filton, près de Bristol, reproduit des conditions similaires aux vitesses du vent au décollage et à l’atterrissage des avions, mais elle est également utilisée par des organisations externes qui testent des voitures de F1, des systèmes radar de navires, des véhicules de mobilité aérienne urbaine ainsi que des avions plus conventionnels, précise Airbus.
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More
A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More
En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More
Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More
SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More
This website uses cookies.