Les compagnies aériennes ne sont pas pressées de prendre livraison des avions qu'elles ont commandés avant la pandémie. © Airbus
Face à l’éloignement de la reprise du trafic aérien, Airbus est contraint de maintenir ses cadences de production à un niveau réduit. La montée en cadences sur les monocouloirs sera plus lente que prévue.
Les nouvelles cadences de production moyennes pour la famille A320 vont désormais conduire à une augmentation progressive de la production, précise Airbus. La montée en cadence passera de 40 par mois actuellement à 43 au troisième trimestre et à 45 au quatrième trimestre 2021. Ce nouveau plan de production représente un rythme plus lent que les 47 avions par mois initialement envisagés à partir de juillet 2021.
En revanche, les cadences de production pour l’A220, le modèle d’entrée de gamme, passeront de quatre à cinq avions par mois à partir de la fin du premier trimestre 2021, comme envisagé précédemment.
La production de gros-porteurs devrait rester stable aux niveaux actuels, avec des cadences de production mensuelles d’environ cinq et deux pour l’A350 et l’A330, respectivement. Cette décision repousse une potentielle augmentation de cadence pour l’A350 à une date ultérieure, souligne Airbus qui anticipe un retour du marché des avions commerciaux aux niveaux pré-Covid entre 2023 et 2025. La fourchette est large, mais compte tenu de la situation actuelle, il peut difficilement en être autrement.
Gil Roy
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