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Industrie

Airbus affiche « une solide performance financière »

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Gil Roy

Sur les neuf premiers mois de 2022, le groupe Airbus a réalisé un chiffre d’affaires de 38,1 milliards d’euros en hausse de 8% et un bénéfice de 3,5 Md€ en hausse de 3%. Il maintient ses prévisions de livraisons autour de 700 avions commerciaux et son objectif de 5,5 milliards d’euros de bénéfice (EBIT ajusté) pour 2022.

Sur les neuf premiers mois de 2022, Airbus a enregistré 856 commandes brutes d’avions commerciaux (contre 270 avions un an plus tôt) et 647 commandes nettes après annulations (contre 133 avions). Sur la période, le chiffre d’affaires de la branche « avions commerciaux » est en hausse de +8% à 26,654 Md€. Le carnet de commandes atteignait 7.294 avions commerciaux à fin septembre 2022.

Le constructeur affirme que le programme A320 est en bonne voie pour atteindre une cadence de production de 65 avions par mois début 2024 et de 75 en 2025. « Tous les sites continuent de se préparer en vue d’atteindre la cadence de 75 avions par mois et de répondre aux commandes croissantes d’A321 en adaptant les chaînes d’assemblage final de la Famille A320 à l’A321. »

La modernisation de la deuxième FAL A320 de Toulouse est en cours de préparation. Les trois A321XLR d’essais ont désormais effectué leurs premiers vols en vue d’une mise en service opérationnel de l’appareil au deuxième trimestre 2024. Par ailleurs, Airbus étudie avec sa supply chain la possibilité d’augmenter la cadence de production des gros-porteurs afin de répondre aux besoins du marché suite à la reprise du trafic international.

« La supply chain demeure fragile en raison de l’impact cumulé de la pandémie de COVID-19, de la guerre en Ukraine, de la crise énergétique et des tensions pesant sur le marché de l’emploi. »

Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus.

De son côté, Airbus Helicopters a enregistré 246 commandes nettes (9m 2021 : 185 unités), qui profitent à tous les programmes. La branche hélicoptères d’Airbus a livré 193 machines (contre 194 unités un an plus tôt) et enregistré un chiffre d’affaires de 4,515 Md€ en progression de 9 %, reflétant la croissance des activités de services et un mix favorable des programmes.

Les prises de commandes d’Airbus Defence and Space s’élèvent à 8,0 milliards d’euros (contre 10,1 milliards d’euros un an plus tôt), représentant un ratio commandes nettes/livraisons légèrement supérieur à 1. Au troisième trimestre 2022, les prises de commandes portaient principalement sur les services associés à l’ensemble du portefeuille de la division. Sur le 9 premiers mois de 2022, le chiffre d’affaires d’Airbus Defence and Space atteint de 7,593 Md€, soit une progression de 10 %, essentiellement due aux activités de Military Aircraft et à la signature du contrat Eurodrone. Sept avions de transport militaire A400M ont été livrés au cours des neuf premiers mois de 2022.

« Concernant le programme A400M, les activités de développement se poursuivent afin de respecter la feuille de route capacitaire révisée. Les activités de rétrofit continuent en étroite coordination avec le client. », précise Airbus. « Des risques demeurent, notamment en ce qui concerne la qualification des capacités techniques et les coûts associés, la fiabilité opérationnelle des avions, la réduction des coûts et la sécurisation de commandes suffisantes à l’export, conformément au nouveau référentiel. »

Pour Airbus, l’une de ses « grandes priorités » pour les mois et les années à venir demeure la montée en cadence de la production d’avions commerciaux.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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