Publicité
Industrie

Airbus ajuste ses cadences de production

Published by
Gil Roy

Ayant cloué au sol leurs flottes, les compagnies aériennes à travers le monde ne sont pas pressées de prendre livraison des avions neufs, quand elles ne renoncent pas à leurs commandes. En conséquence, Airbus a décidé de réduire d’un tiers ses cadences de production.

Airbus vise désormais un rythme de production de 40 A320 par mois, 2 A330 et 6 A350. Il n’est pas précisé à quelle échéance. Actuellement, une partie des sites de production est à l’arrêt et l’autre tourne au ralenti. Par ailleurs, les compagnies ayant suspendu leurs opérations n’ont pas besoin d’avions neufs. Le redémarrage de leurs activités étant incertain, elles ont tendance à temporiser.

En mars 2020, alors que le transport aérien a encore fonctionné une partie du mois, Airbus n’a livré que 30 A320 (29 neo et 1 ceo), 2 A220, 3 A350 et 1 A330ceo. Soit un total de 36 avions contre 55 en février 2020. A l’issue du premier trimestre, 60 avions produits sur la période étaient en attente de livraison.

Outre le fait que les clients n’ont pas besoin d’avion en ce moment, la livraison est devenue une opération compliquée à gérer d’un point de vue matériel. L’arrêt des lignes régulières et la fermeture des frontières ne permet pas aux clients d’envoyer chez le constructeur leurs équipes pour réceptionner l’avion et le convoyer. Livrer l’avion par des équipes d’Airbus n’est pas non plus une solution, pour les mêmes raisons. Chaque livraison est devenue un cas particulier et toutes relèvent du casse-tête, sauf en Chine où le redémarrage de l’activité économique et sociale va permettre à Airbus de reprendre ses livraisons depuis son unité de production de Tianjin.

Dans un tel contexte, les nouvelles cadences de production apparaissent comme un objectif à atteindre. Actuellement, elles se situent nettement en dessous. Airbus doit aussi tenir compte du ralentissement des commandes et surtout des annulations. Le constructeur en a enregistré 39 en mars 2020, soit un solde net de 21 commandes, contre 274 en février 2020. Sans être officiellement confirmées encore, les informations concernant des annulations de commandes se multiplient.

Dans un tel environnement, il n’est plus question de pilotage aux instruments économico-financiers, mais de retour aux basiques du vol à vue : voir et éviter.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité