Ayant cloué au sol leurs flottes, les compagnies aériennes à travers le monde ne sont pas pressées de prendre livraison des avions neufs, quand elles ne renoncent pas à leurs commandes. En conséquence, Airbus a décidé de réduire d’un tiers ses cadences de production.
Airbus vise désormais un rythme de production de 40 A320 par mois, 2 A330 et 6 A350. Il n’est pas précisé à quelle échéance. Actuellement, une partie des sites de production est à l’arrêt et l’autre tourne au ralenti. Par ailleurs, les compagnies ayant suspendu leurs opérations n’ont pas besoin d’avions neufs. Le redémarrage de leurs activités étant incertain, elles ont tendance à temporiser.
En mars 2020, alors que le transport aérien a encore fonctionné une partie du mois, Airbus n’a livré que 30 A320 (29 neo et 1 ceo), 2 A220, 3 A350 et 1 A330ceo. Soit un total de 36 avions contre 55 en février 2020. A l’issue du premier trimestre, 60 avions produits sur la période étaient en attente de livraison.
Outre le fait que les clients n’ont pas besoin d’avion en ce moment, la livraison est devenue une opération compliquée à gérer d’un point de vue matériel. L’arrêt des lignes régulières et la fermeture des frontières ne permet pas aux clients d’envoyer chez le constructeur leurs équipes pour réceptionner l’avion et le convoyer. Livrer l’avion par des équipes d’Airbus n’est pas non plus une solution, pour les mêmes raisons. Chaque livraison est devenue un cas particulier et toutes relèvent du casse-tête, sauf en Chine où le redémarrage de l’activité économique et sociale va permettre à Airbus de reprendre ses livraisons depuis son unité de production de Tianjin.
Dans un tel contexte, les nouvelles cadences de production apparaissent comme un objectif à atteindre. Actuellement, elles se situent nettement en dessous. Airbus doit aussi tenir compte du ralentissement des commandes et surtout des annulations. Le constructeur en a enregistré 39 en mars 2020, soit un solde net de 21 commandes, contre 274 en février 2020. Sans être officiellement confirmées encore, les informations concernant des annulations de commandes se multiplient.
Dans un tel environnement, il n’est plus question de pilotage aux instruments économico-financiers, mais de retour aux basiques du vol à vue : voir et éviter.
Gil Roy
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La declaration d'Airbus c'est de la com, rien de plus. Reduire la production de 30% quand la demande a ete reduite de 100% me parait surrealiste. LH met au rebut les A380, A340-600, 747-400 pour un total de 17 appareils. Les A320 sont aussi concerne par cette contraction de la flotte. Seule petit espoir pour Airbus, les 737 MAX ont encore pris un sacre coup sur la tete, voir le lien ci dessous.
https://www.theverge.com/2020/4/9/21197162/boeing-737-max-software-hardware-computer-fcc-crash