En décembre 2018, Airbus a enregistré deux commandes outre-Atlantique pour un total de 120 A220-300. © Airbus
Même sans le coup de pouce de Bombardier (20 A220 livrés), Airbus a établi un nouveau record absolu de livraisons d’avions en 2018 nettement au-dessus des 718 de 2017. En revanche, les commandes sont en baisse (747 contre 1.109), mais les cadences de production en forte hausse.
Airbus se rapproche de Boeing. L’américain a livré 806 avions en 2018 contre 800 pour l’européen qui depuis juillet intègre à ses propres résultats les livraisons de C-Series (rebaptisés C220) produits par Bombardier à Mirabel au Canada.
Les livraisons 2018 comprennent :
Pour atteindre ce record, les équipes d’Airbus et l’ensemble des sous-traitants, des équipementiers et d’une façon plus générale des fournisseurs du constructeur européen, a réalisé de véritables exploits industriels et organisationnels. Le programme A320 devrait atteindre une cadence de 60 appareils par mois d’ici à mi-2019. Quant au programme A350, il a atteint la cadence visée de 10 appareils produits par mois.
En termes de ventes, Airbus a enregistré 747 commandes nettes en 2018 contre 1.109 en 2017. Fin 2018, le carnet de commandes d’avions commerciaux d’Airbus atteignait un nouveau record pour l’industrie de 7.577 appareils, dont 480 A220, contre 7.265 fin 2017.
Gil Roy
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