Publicité
Industrie

Airbus atteint son objectif de livraison en 2021

Published by
Gil Roy

Airbus s’était fixé un objectif de 600 livraisons en 2021. L’avionneur européen a finalement livré 611 avions commerciaux à 88 clients en 2021, malgré les difficultés rencontrées par les compagnies aériennes pour relancer leur activité.

Compte tenu de la situation critique dans laquelle se trouvent les compagnies aériennes en ce début 2022, et des rechutes du trafic qu’elles ont connues en 2021, avoir réussi à placer 611 avions relève de l’exploit. Le pari de Guillaume Faury était osé. Airbus a relevé le défi.

611 avions livrés en 2021, ce sont 45 de mieux qu’en 2020, mais encore 252 de moins qu’en 2019. Ce nombre démontre la gravité de la crise à laquelle est confronté le transport aérien.

Répartition des livraisons d’avions commerciaux d’Airbus

 

2021 2020 2019
Famille A220 50 38 48
Famille A320 483 446 642
Famille A330 18 19 53
Famille A350 55 59 112
A380 5 4 8
Total 611 566 863

 

 

Airbus souligne qu’environ 25 % des avions commerciaux en 2021 ont été livrés en utilisant le processus établi de « e-delivery« , permettant aux clients de recevoir leurs avions avec un minimum de déplacements pour leurs équipes.

© Airbus

Côté commandes, Airbus fait plus que limiter la casse, compte tenu du contexte. En 2021, il a doublé ses prises de commandes brutes par rapport à 2020, avec 771 nouvelles ventes. Du fait des annulations, le solde net se situe à 507 commandes contre 768 en 2019 (584 A320, 32 A350 XWB, 89 A330 et 63 A220).

« L’A220 a remporté 64 nouvelles commandes brutes fermes et plusieurs engagements de haut niveau de la part de certaines des principales compagnies mondiales. La famille A320neo a enregistré 661 nouvelles commandes brutes. Dans le segment des gros porteurs, Airbus a remporté 46 nouvelles commandes brutes incluant 30 A330 et 16 A350, dont 11 pour le nouvel A350F, qui a également obtenu 11 engagements supplémentaires. », souligne Airbus.

En termes de nombre d’appareils, Airbus a enregistré un rapport entre les commandes et les facturations « book-to-bill » supérieur à un. À la fin de l’année 2021, le carnet de commandes d’Airbus s’élève à 7.082 appareils, contre 7.482 fin 2019.

Airbus présentera ses résultats financiers pour l’exercice 2021 le 17 février 2022.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité