Avec la livraison réussie du premier A350-900 à Qatar Airways et le carnet de commandes de l’A330neo qui ne cesse de se remplir, Airbus a refait son retard par rapport à Boeing sur le marché prometteur des gros biréacteurs long courriers. L’Européen était pourtant parti avec un sérieux handicap…
La grande actualité aéronautique donne fréquemment aux commentateurs et autres analystes l’occasion de dénoncer la manière brutale dont les financiers ont pris le pouvoir dans les plus grandes entreprises. Exemple subjectif choisi au hasard : Airbus. Encore que les retournements des événements conduisent à de sacrées surprises. De ce point de vue, la genèse de l’A350 XWB Xtra Wide Body est édifiante.
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Airbus boucle 2014 en beauté
Tous les journalistes comparent le 350 au 777 or c’est une grave erreur. Regardez les specs du 350-1000 (pas encore sorti) et celui du 777-300ER (sorti en 2006), il n’arrive pas même à ses chevilles.
Pour exemple le 77W peut emmener 450+ passagers en biclasse, et seulement 410+ sur l’a350-1000. Pareil avec les MTOW: 350t chez Boeing, 308 chez Airbus.
Boeing a deux longueurs d’avance avec le 777 (sorti il y a 20 ans et toujours pas de concurrent chez airbus), déjà un successeur au 777, le 777x attendu en 2020 et toujours rien chez airbus si ce n’est un petit coup de peinture sur son très vieux 330. je ne vois pas d’ambition chez airbus malheureusement, qui se lance distancer sans rien faire.
On promet des conso carburant moindres avec le 350, mais ça ce n’est pas grâce à airbus mais au motoriste, c’est lui qui permet ces économies. Plus le moteur est récent moins il consomme donc forcément le 350 consomme moins que les Boeing. et quand un prochain 777X sortira il consommera moins… ce n’est qu’une question d’obsolescence.
Donc M.Xing non on ne peut pas comparer le 350 au 777, 20 ans dans les pattes et toujours devant!
Airbus boucle 2014 en beauté
Il est vrai que le A350-1000 est un peu « léger » comparativement au B777-300ER, mais je maintiens mon point de vue qui est que le A350 est davantage comparable au B777 qu’au B787. Le B777 a un diamètre de fuselage légèrement plus grand que le A350, mais les deux appareils peuvent accommoder 9 sièges standards de front et 10 sièges en haute densité. Le B787 a un fuselage légèrement plus grand que le A330, mais les deux avions peuvent accommoder 8 sièges standards de front et 9 sièges de front en haute densité. En réalité, Airbus a probablement visé quelques choses entre le B777 et le B787 avec son XWB, mais avec l’annulation probable du A350-800, la comparaison avec le 787 n’a plus lieu d’être et Airbus se retrouve avec un -1000 qui « pâlit » un peu face au B777-300ER. À titre indicatif, je tiens à souligner que la version de base du A350 est le -900 et la version du base du 787 est le -8 et la version du base du 777 est le -200ER.
Quant au prochain B777X, il est clair que le A350-1000 n’est pas comparable au B777-9X et que Airbus n’a rien, pour l’instant, qui rivalise avec cette version. Une possibilité est un A350-1100 avec une nouvelle aile, mais le développement risque de nécessiter un investissement conséquent. De plus, cela risque de faire une concurrence interne avec le A380, trop sur certain marché.
Airbus boucle 2014 en beauté
Le A350XWB est souvent comparé au B787, mais je trouve que l’avion est davantage comparable au 777-200LR/300ER surtout avec l’annulation prochaine du -800 peu populaire, qui devait faire face au 787-9. Presque tous les lignes aériennes qui ont commandé le-800 ont soit annulé leur commande ou les ont converti en -900.
C’est probablement la faible popularité du -800 qui a conduit Airbus a lancé le A330neo pour rivaliser avec le 787-8. D’autre part, le A330-900neo risque de faire une concurrence interne avec le A350-900.
Airbus boucle 2014 en beauté
Seul bemol, la version 1000 qui devait concurrencer le 777 a pris du plomb dans l’aile avec le projet 777-X.