Le retour de Stelia Aerospace au sein du groupe Airbus. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Airbus va transformer son organisation dans le domaine des aérostructures en France et en Allemagne. Les discussions se poursuivent en Espagne. 12.000 salariés sont concernés en France. 7.000 en Allemagne.
La crise actuelle a amené Airbus à repenser son organisation industrielle très rapidement, dès le printemps 2020. Un an après l’arrêt brutal de l’activité et sa remise en marche progressive quelques semaines plus tard, l’avionneur aéronautique européen dévoile un nouveau volet majeur de son plan de réorganisation. Il porte sur le renforcement de la chaîne de valeur de l’assemblage d’aérostructures dans l’ensemble de son système industriel. Cette activité est désormais considérée comme « cœur de métier ».
6 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Collaborer avec l Allemagne ???
– (05/2020) BCE : l’ultimatum des juges allemands divise les responsables politiques européens
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/bce-le-monde-politique-reagit-a-lultimatum-des-juges-allemands-1200878
– (05/2020) L’Allemagne joue avec le feu en Europe
(…) L’Allemagne pousse les pays à s’endetter et à chercher secours auprès de la BCE et elle bloque la même BCE. (…). jeu dangereux de la première puissance européenne.(…)
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/lallemagne-joue-avec-le-feu-en-europe-1200655
L’Allemagne a désormais comme partenaire économique privilégié la Chine au détriment de la France(…)
– (02/2021) https://www.lefigaro.fr/vox/economie/comment-la-politique-industrielle-de-l-allemagne-la-precipite-dans-les-bras-de-la-chine-20210203
– (03/2021) Armement : l’Allemagne veut-elle dynamiter la coopération avec la France ?
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-l-allemagne-veut-elle-dynamiter-la-cooperation-avec-france-879929.html
L’ombre d’un doute. Les divergences franco-allemandes en matière d’exportation d’armes.
– (03/2021) https://grip.org/wp-content/uploads/2021/04/NA_2021-03-31_FR_LG-YQ-Exportations-FR-GE-RW.pdf
– (02/2021) Industrie de défense: «Ça coince à tous les étages» entre la France et l’Allemagne.
https://www.lopinion.fr/edition/international/industrie-defense-ca-coince-a-tous-etages-entre-france-l-allemagne-235715
– (01/2021) Après le chaos, l’Allemagne a redémarré le moteur de l’industrie européenne
https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/apres-le-chaos-l-allemagne-a-redemarre-le-moteur-de-l-industrie-europeenne-869867.html
– (02/2019) Exportations : l’Allemagne plonge la PME Nicolas Industrie au bord de la faillite.http://specialdefense.over-blog.com/2019/02/contrat-porte-chars-pour-l-arabie-saoudite-l-allemagne-plonge-la-pme-nicolas-industrie-au-bord-de-la-faillite.html
– (10/2014) (…) Berlin bloque des exportations françaises du fait de la présence de composants allemands
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/l-industrie-francaise-l-armement-est-l-otage-coalition-allemande-17749
– (10/2012) Airbus : l’Allemagne en veut toujours plus. Jusqu’où ira-t-elle ?
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121017trib000725514/airbus-l-allemagne-en-veut-toujours-plus.-jusqu-ou-ira-t-elle-.html
Ce qui serait intéressant c’est de ressortir les arguments présentés il n’y a pas si longtemps, pour nous expliquer pourquoi il était absolument indispensable d’externaliser l’activité Aerostructures (chez Spirit, Latécoère, etc…).
Les surdoués qui dirigeaient Airbus (et Boeing) à l’époque, nous disaient que c’était une activité sans valeur et pas dans le cœur de métier….. On serait donc intéressé de connaître l’origine de se virage à 180°….
En si peu de temps à l’échelle industrielle !!! Quelques petites années tout au plus…
@Garcia
Tout à fait d ‘accord. Par ailleurs le fait que Airbus veuille créer un acteur « global » uniquement du côté Allemand pour les pièces élémentaires ( Là où est une grande partie de la valeur ajoutée des aerostructures) m intrigue. De part cette structure, Airbus group pourrait inciter l’achat de pièces élémentaires de l ex Premium Aerotec par l entité aerostructures françaises issue de Stelia. …et par la même mettre en difficulté les sociétés françaises Tier 1 ou 2 spécialisées dans les pièces élémentaires ( Figeac , Latécoère,…).
Tout à fait.
Une autre question: pourquoi une entité supplémentaire en Allemagne pour les pièces élémentaire qui selon le article »
avec sa taille et ses technologies avancées, pourrait capitaliser sur les importantes perspectives de croissance à long terme avec Airbus ainsi qu’avec des clients externes, sur des plates-formes tant civiles que militaires. »
En France nous fabriquons également des pièces élémentaires avec des Tier1 comme Figeac Aviation, Latécoère. …
Espérons que cette entité allemande ne soit pas favoriser par Airbus pour les aerostructures réalisées en France au détriment des sources françaises. Ce schéma asymétrique m intrigue. D’autres avis?
Oui il y a effectivement de gros risques de voir nos petites et moyennes PME perdent des fabrications de PP et S/E