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Airbus décroche la double certification de l’A350-1000 en un temps record

L'un des trois A350-1000 de test sur lequel interviennent les équipes d'ingénieurs d'Airbus à Toulouse qui aura servi à la certification de cette nouvelle version du programme XWB, le 21 novembre 2017 © Fabrice Morlon / Aerobuzz

Presqu'un an jour pour jour après son premier vol (24 novembre 2016), l'A350-1000 a obtenu sa certification EASA et FAA ce mardi 21 novembre 2017. La version allongée du programme XWB (extra wide body) est déjà en production et la première livraison devrait avoir lieu avant la fin de l'année, pour le client de lancement du programme, Qatar Airways. Aerobuzz a suivi, à Toulouse, la fin des tests sur l'A350-1000 avant certification et l'état d'avancement de l'appareil qui sera prochainement livré.

L’ambiance est studieuse, ce mardi 7 novembre 2017, autour et à bord de MSN71, l’un des trois avions-test du programme de certification de l’A350-1000. L’avion vient de subir des tests au vent sur l’aéroport de Perpignan, sur lequel soufflait une forte tramontane. Cet appareil qui a effectué son premier vol le 10 janvier 2017 est bardé de capteurs. Il est dépourvu d’aménagement cabine.

Les ingénieurs d’Airbus ont procédé, jusqu’au 21 novembre 2017, date de la double certification européenne et américaine, à...

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9 commentaires

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  • @Brituge
    En fait la séquence n’est automatique QUE si il n’y a pas d’action de l’équipage pour amorcer la descente d’urgence (cf vol Helios Airways 522).
    L’équipage peut reprendre la main à tout moment.

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  • Comment se fera la descente automatique d’urgence au-dessus de l’Himalaya ou de la Cordillère? Les escape route sont très complexes…déjà je n’aimais pas trop l’évitement automatique de collision sur le 380…enfin qui vivra verra!

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    • L AEDO , ce sera automatic ou a la demande du pilote , et puis l’I y a le GPWS , le Tcas aussi , ce qui pourrait être bien , c est le masque a oxygène avec tête chercheuse et cherchée , confère le malheureux Hélios Chypriote qui ne s est pas vu asphixier …

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    • AP/FD TCAS est maintenant disponible sur toute la gamme, du 320 au 350. Et le pilote peut a tout moment revenir en manuel … si on prend le temps de lui apprendre.

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  • D’une longue expérience opérationnelle de pilote de transport, y compris sur Airbus A 310, j’ai gardé le souvenir de nombreuses fausses alarmes de dépressurisation, notamment en cas de turbulence.
    L’idée de mettre en place une procédure de descente de secours se déclenchant automatiquement est certes une initiative tout à fait compréhensible de la part des ingénieurs du constructeur, reste à souhaiter qu’opérationnellement le taux de descentes de secours déclenchées sans raison valable ne vienne pas perturber ce beau raisonnement… Car la manoeuvre en question ne manquera pas de « perturber » sérieusement le passager et accessoirement sa confiance dans la sécurité du transport aérien!

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  • Excellent niveau de détails, illustrations de bonne qualité. Un article qui se laisse lire. Félicitations M. Morlon. Vous devez être un bon pilote.

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  • Enfin un article aéronautique complet et détaillé avec des données techniques, économiques, des illustrations claires et rédigé dans un bon français…Bravo à son auteur

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  • bien rédigé cet article et très intéressant.
    Bien joué.

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  • Super article! très intéressant, et qui résume bien la situation de l’A350 🙂

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