Airbus Defence and Space prépare actuellement le lancement du cinquième ATV (Automated Transfer Vehicle). Baptisé du nom de l’astronome et cosmologue belge Georges Lemaître, l’ATV prend son envol le 25 juillet 2014, à l’aube, à bord du lanceur européen Ariane 5 ES, depuis le port spatial européen de Kourou (Guyane). Il rejoindra la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de six mois environ.
L’ATV-5 qui doit s’envoler, le 25 juillet 2014, à bord du lanceur européen Ariane 5 ES, depuis le port spatial européen de Kourou (Guyane), sera le dernier cargo spatial européen de cette famille à prendre le chemin de la Station spatiale internationale (ISS). Avec une masse totale d’environ 20,3 tonnes, l’ATV «Georges Lemaître» dépasse ses quatre prédécesseurs en étant la plus lourde charge utile jamais injectée en orbite par un lanceur Ariane. Au total, il transportera un peu moins de 6,6 tonnes de fournitures, dont près de 4 tonnes pour le carburant, l’eau et l’air, et environ 2,7 tonnes de denrées alimentaires, vêtements et équipements de recherche empaquetés dans 154 sacs. Airbus Defence and Space assume la responsabilité industrielle totale, à la fois de l’ATV et du lanceur européen Ariane 5.
Cette cargaison est aussi variée que le quotidien à bord de l’ISS. Jus d’orange et de mangue, pudding, pâtes au fromage, chaussettes, T-shirts, fil dentaire ou café (50 kg), pas moins de 1.232 articles seront acheminés jusqu’à l’ISS, dont 1.234 kg (répartis dans 57 sacs) constituent la cargaison de « dernière minute », c’est-à-dire les articles qui ne peuvent être chargés qu’entre quatre semaines et 20 jours avant le lancement.
L’ATV-5 acheminera également divers matériels et équipements d’expérimentation à bord de l’ISS, notamment le lévitateur électromagnétique (EML), fabriqué par Airbus Defence and Space. Il s’agit d’un four de traitement sans conteneur destiné à la recherche sur les matériaux à l’intérieur du laboratoire spatial européen Columbus. Airbus Defence and Space a fabriqué cet équipement, qui repose sur le principe de la lévitation électromagnétique, au titre de contrats parallèles de l’ESA et l’Agence aérospatiale allemande (DLR). L’EML a été conçu pour approfondir le champ des connaissances en matière d’alliages avancés et de semi-conducteurs, ainsi que leurs propriétés à l’état fondu, afin d’optimiser les processus de coulée à l’échelle industrielle et la recherche fondamentale.
L’ATV-5 Georges Lemaître devrait atteindre l’ISS le 12 août, où il sera réceptionné par un astronaute de l’ESA. Au cours de son rendez-vous avec l’ISS, et quelques jours auparavant, en volant sous l’ISS, l’ATV activera le démonstrateur Liris. Liris enregistrera des paramètres de vol nécessaires à la maturation de nouvelles technologies de rendez-vous, en particulier avec des cibles non-coopératives comme les débris spatiaux. Cette expérience est rendue possible grâce à une série de capteurs optiques développés par Sodern et Jena-Optronik dans le cadre du programme ATV d’Airbus Defence and Space.
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Airbus Defence and Space prépare le lancement de l’ATV-5 Georges Lemaître
le lancement à été reporté depuis plusieurs jours déjà au 29 juillet.