Invité à présenter son projet d’avion électrique à l’Elysée, dans le cadre des « 34 plans » de la « nouvelle France industrielle », EADS a surpris en annonçant la production en série de l’E-Fan et la concrétisation, à l’horizon 2030, d’un concept d’avion à propulsion hybride série.
Ce sont des annonces inattendues que Jean Botti, directeur général délégué Technologie et Innovation d’EADS, a faites ce matin à l’Elysée lors de la présentation des « priorités de politique industrielle de la France ». Et quelles annonces ! D’une part, l’E-Fan est promis à une production à grande échelle. D’autre part, l’E-Airbus, un avion régional à propulsion hybride, entrera en service en 2030. La « nouvelle France industrielle » a démarré ce matin avec la présentation de 34 projets devant un parterre d’officiels, dont le président François Hollande.
C’est Bordeaux-Mérignac qui devrait accueillir une usine capable de produire « des centaines » d’E-Fan, selon Jean Botti. Ce petit bimoteur électrique, avion-école et de voltige, doit effectuer son premier vol d’ici à la fin de l’année. Le coût de l’heure de vol devrait se situer entre « 100 et 150 € », avance-t-on chez EADS.
Mais l’E-Fan ne sera qu’une étape vers un avion de la catégorie « transport régional », soit vraisemblablement entre 70 et 100 places. Dans son concept actuel, l’E-Airbus est doté de six propulseurs électriques. Des batteries lithium-air fournissent l’électricité ; un générateur thermique les recharges, a expliqué Jean Botti. Autrement dit, l’unique turbine à gaz est déportée dans la partie arrière du fuselage, tandis que les soufflantes sont entraînées par des moteurs électriques. La rupture technologique est complète : on fait appel à des matériaux supraconducteurs.
Le concept avait été présenté au Bourget sous le nom d’E-Thrust mais sans échéancier ni application particulière. Le calendrier, en visant 2030 pour une application régionale, est maintenant relativement rapproché. EADS, avec Siemens et Diamond Aircraft, avait aussi annoncé en juin le premier vol d’un motoplaneur DA36 E-Star 2 utilisant la même architecture propulsive – hybride série.
Jean Botti a demandé ce matin le soutien du gouvernement et des régions Aquitaine et Poitou-Charentes.
Thierry Dubois
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Airbus dévoile à l’Elysée son projet d’avion à propulsion hybride
Les travaux sur ce sujet sont en cours depuis 15 ans à la NASA (entrer dans Google “Materials Aspects of Turboelectric Aircraft Propulsion” : ce rapport qui décrit exactement ce qui est clamé haut et fort par EADS).
D’autres rapports de ce type existent sur le serveur NTRS de la NASA. Certains datent des années 70’s (Entrer les mots clés suivants: Turboelectric Distributed Propulsion in a Hybrid Wing Body Aircraft dans le serveur NTRS)
Cet article, pour etre factuel, aurait gagné d’un travail de documentation montrant ce qui a déjà été accompli et ce qui fonctionne ailleurs.
Dave. A
Airbus dévoile à l’Elysée son projet d’avion à propulsion hybride
"Décoller et voler seulement avec des batteries lithium Ion j’ai comme un petit doute ?!?"
Vous avez mal lu, ce seraient des batteries lithium-air, grosse nuance. ces batteries qui se font attendre mais sur lesquels planchent tous les labos du monde (du stockage) vont, suivant les pistes suivies, multiplier la densité énergétique d'un facteur 5 à un facteur 15 par rapport au lithium-ion
Cela rend certaines choses possibles.
Airbus dévoile à l’Elysée son projet d’avion à propulsion hybride
Avec un chiffre d'affaires en progrès de 15 % en 2012, à 56,5 milliards d'euros, EADS a-t-il vraiment besoin de demander l’aide des régions Aquitaine et Poitou-Charentes ?
Est-ce bien honnête ?
DJ
Airbus dévoile à l’Elysée son projet d’avion à propulsion hybride
D'abord il faut différencier chiffre d'affaire et bénéfices. Ensuite les autres pays (USA en tête) subventionnement leurs industries. Si la France ne le fait pas, nous serons en retard et Airbus tombera aux oubliettes entrainant chomage etc... Donc il vaut mieux que les régions subventionnent plutot que de payer des prestations sociales dans 10 ans.
Airbus dévoile à l’Elysée son projet d’avion à propulsion hybride
entre 100 et 150 euros l'heure de vol,avec mon piper 4 places et 5h30 d'autonomie j'arrive a 130,et oui dans l'aviation comme dans l'automobile on me prends encore pour un con,tout ça me donne envie de polluer au final!!!!
Airbus dévoile à l’Elysée son projet d’avion à propulsion hybride
de toute façon, c'est pas demain l'avion à propulsion
électrique, actuellement une étude et faite sur solar- impulse et donne d'excellent résultat, mais je crois il ne
faut pas mettre la charrue devant les boeufs!!!!! et si on
arrive à l'avion tout électrique ce ne sera pas avant 2050
pour mon compte personnel , je mangerai les pissenlits
par la racine!!!!!!
Airbus dévoile à l’Elysée son projet d’avion à propulsion hybride
150 euro de l'heure, ridicule. Ca ne merite pas qu'on en parle, tant est grande l'inadequation entre le but et le resultat atteint.
Airbus dévoile à l’Elysée son projet d’avion à propulsion hybride
Très belle épure. Les carénages arrières sont peut-être de trop. Lourds, générateurs de trainée, on n'en comprend pas l'utilité si ce n'est pour des recherches sur l'Open Rotor.
10% voir plus si affinites
N'oublions pas les dernieres declarations de Major Tom pour les nouveaux projets qui devront avoir une super rentabilite (marge de 10% mini) donc il ne serait pas etonnant que certains nouveaux projets passent a la trappe...
Airbus dévoile à l’Elysée son projet d’avion à propulsion hybride
La région Aquitaine va peutb être se lancer dans un programme type "SKYLANDER"
C'est triste qu'une société comme EADS joue dans cette cour;
Sur le lihium air, on en parle depuis 10 ans ...on peut encore en parler pendant 20 ans
Airbus dévoile à l’Elysée son projet d’avion à propulsion hybride
faire de la pub, c'est très bien, mais en principe elle doit correspondre au produit qui sera proposé au citoyen lambda, espérons que ce sera le cas pour l ' E-FAN qui devrait voler dans les prochains mois ( avant la fin de l' année, espérons qu' il y aura un été indien ! )
parler de 550 kgs au décollage, n'est-ce pas un peu osé ?
ce qui donne 350 Kgs à vide, mais en ordre de vol...lorsque l'on connait les difficultés que rencontrent les constructeurs d' ULM, cela ne manque pas de surprendre,
ne pas oublier que les voitures électriques sont toujours plus lourdes ...parler d'avions école ( pour la série ) il faudra que cet avion fasse un peu plus que le tour de piste...et puisse recharger lors de la phase " voyages "...qui est comprise dans " l' école "
faisons confiance à cette entreprise qui a l' avantage d'avoir " pignon sur rue " ...et attendre et voir ...rapidement ...le premier vol
espérons que nos craintes seront vite dissipées !
Airbus dévoile à l’Elysée son projet d’avion à propulsion hybride
Bonjour,
Faire construire cet appareil par une entreprise de Charente-Maritime est un gros coup de pub pour AIRBUS.
Il faut comprendre que ce géant de l'aéronautique communique sur les nouvelles technologies mais il n'y a pas de rupture technologique.
L'évolution pourrait être plus rapide, le seul problème est dans la vision des actionnaires qui n'a rien à voir avec le talent des ingénieurs!
Christophe