Airbus compte sur ses futurs navires pour réduire son empreinte environnementale et augmenter ses cadences de production de l'A320. © Airbus
Airbus renouvelle l’ensemble de la flotte de navires affrétés pour transporter des sous-ensembles d’avions entre les sites de production en Europe et aux États-Unis avec trois rouliers modernes à faibles émissions, assistés par un système de propulsion par le vent. Ces futurs navires vont aussi contribuer à l’augmentation de cadence de production des A320.
Airbus va renouveler progressivement les navires affrétés qui transportent des sous-ensembles d’avions à travers l’Atlantique entre Saint-Nazaire, en France, et sa ligne d’assemblage final d’avions monocouloirs de Mobile, en Alabama. Les nouveaux navires seront propulsés grâce à l’association de six rotors Flettner – de grands cylindres rotatifs qui génèrent une portance grâce au vent, ce qui propulse le navire vers l’avant – et de deux moteurs bi-carburant fonctionnant au diesel maritime et à l’e-méthanol. En outre, un logiciel de routage optimisera le voyage des navires à travers l’Atlantique, en maximisant la propulsion vélique et en minimisant la traînée dûe à des conditions océaniques défavorables.
Selon Airbus, la nouvelle flotte devrait permettre de réduire les émissions moyennes de CO2 des trajets transatlantiques de 68.000 à 33.000 tonnes par an d’ici 2030. Cela contribuera à l’engagement d’Airbus de réduire ses émissions industrielles jusqu’à 63 % dans le monde d’ici la fin de la décennie par rapport à 2015.
Le renouvellement de la flotte répond également à l’objectif d’Airbus d’augmenter la cadence de production de la famille A320 à 75 appareils par mois d’ici 2026. Chaque nouveau navire transatlantique aura la capacité de transporter environ soixante-dix conteneurs de 40 pieds (12,2 mètres) et six sous-ensembles d’avions monocouloirs (ailes, fuselage, mâts réacteur, empennages horizontaux et verticaux) contre trois à quatre sous-ensembles sur les cargos actuels.
Airbus a sélectionné l’armateur Louis Dreyfus Armateurs pour construire, acquérir et exploiter ces nouveaux navires hautement performants qui entreront en service à partir de 2026.
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le rotor Flettner ? ... c'est l'ingénieur finlandais Sigurd Savonius qui aurait inventé le principe mis plus tard en application par Flettner.
Des bateaux à voile rotor Flettner, des avions à moteur à l'hydrogène et des repas végétariens pour les passagers, c'est l'agonie des écolos par atrophie spirituelle.
Bientôt la disparition des trains (pollueurs) remplacés par des avions (propres) sur les lignes de moins de 2h ...
Génial ! Mais les cow-boys d'Airbus ont-ils conscience d'écarteler Jean-Marc Jancovici ? Hé oui ! D'un côté je te fais un bateau écolo, et de l'autre ça sert à faire encore plus d'avions-con !!!