Au vu de l'étude comparée des bilans financiers 2020 des deux constructeurs aéronautiques, Airbus apparaît mieux armé que Boeing pour affronter les années compliquées qui s'annoncent pour le transport aérien. © Airbus
Aucun opérateur de l’aérien en 2020 n’y a échappé. La baisse d’activité en 2020 par rapport à 2019 a été drastique et dramatique pour les deux mastodontes de la construction : un recul de 29% pour le chiffre d’affaires d’Airbus et de 24% pour Boeing. Et dans ce même mouvement, les deux industriels se retrouvent avec des niveaux d’activité exprimés en chiffre d’affaires assez proches Parité retenue : 1 euro à 1,2 dollar :...
7 commentaires
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Lorsque les payeux éxibent leurs chiffres ,je m’inquiéte !!!!!!!!!!!!!!!
Pour mieux apprécier les résultats respectifs de Boeing et d’Airbus il serait intéressant de pouvoir isoler la part qui est due aux charges exceptionnelles (donc ponctuelles) associées notamment aux problèmes du 737MAX et du 787 pour l’un et à l’arrêt de la chaîne A380 pour l’autre; il ne faut pas oublier non plus que ces deux grands groupes ont des activités très diversifiées (civil, militaire, espace, etc…) dont les contributions aux résultats actuels et futurs pèsent de façon très variable.
Pour Boeing le niveau des pertes d’une part et celui de l’endettement d’autre part pose effectivement le problème de la capacité de remboursement des dettes; ce problème ne peut trouver une issue que par une recapitalisation et la question qui se pose alors c’est qui seront les actionnaires qui apporteront leur soutien salvateur ? question cruciale, car ce sont eux qui tiendront les manettes chez Boeing.
Merci pour ces chiffres qui me surprennent un peu. Airbus avec 2.8M€ sur l année dans le civil travaille donc à bien autres choses que l’A321XLR : Nouveaux process et materiaux du type thermoplastique, Volocopter, remotorisation de l A350 ( pour freiner la commercialisation déjà retardée du 777X) ,nouvelle voilure composite pour un hypothétique A322,pré étude d un ATR Hydrogène…l avenir nous dira s’ il profite de cette période où Boeing est affaibli pour bien préparer l avenir. J ai confiance si la politique ne s’en mêle pas trop.
Deux questions complémentaires sur le poste » R&D »:
Comment et où les aides publiques essentiellement françaises et allemandes à la recherche sont elles comptabilisees?
A t on une répartition de cet effort de 3.4M€ entre la division avions commerciaux , défense& space, helicopters? Je doute que le programme pour l A321XLR soit au delà de 500M€, aussi la » défense& Space » doit être aujourd’hui majoritaire dans cet effort. Merci pour votre eclairage
Bonjour Mikeul,
Voici la ventilation de la R&D selon les principales activités d’Airbus Group, chiffres tirés du rapport annuel 2020 :
Avions commerciaux : 83%
Hélicoptères : 9%
Défense et espace : 8%
Pour les aides publiques (modalités, montants) je demande un sursis !
Cordialement, LK
(suite) Les subventions prennent notamment la forme d’avances remboursables (prêts) pour financer notamment la R&D pour le développement d’un nouveau modèle. voir ce petit reportage sur LCI : https://www.lci.fr/international/boeing-airbus-dependants-aux-aides-publiques-2134137.html
Les Avances remboursables représentent une aide importante et ancienne des pouvoirs publics au financement des programmes de R&D (avions, moteurs, etc..); il faut préciser que les prêts de l’Etat sont remboursables « en cas de succès » sur un nombre d’années donné, généralement en % du chiffre d’affaires réalisé sur la série; si le programme est un grand succès, les remboursements de l’industriel vont même au-delà du financement reçu; si par contre le programme est un échec, l’industriel n’a pas de remboursement à faire, ce qui atténue ses pertes; en résumé c’est une formule « gagnant-gagnant » qui a depuis de nombreuses années fait ses preuves et qui mérite d’être connue.