Publicité
Industrie

Airbus doit livrer 97 avions en décembre 2023 pour réussir son pari

Published by
Gil Roy

Airbus a livré 64 avions en novembre 2023, ce qui porte à 623 le nombre d’avions livrés sur les 11 premiers mois de 2023. Pour atteindre l’objectif fixé par leur PDG, les équipes d’Airbus doivent encore en livrer 97 sur le dernier mois de 2023.

Tout au long de l’année 2023, Guillaume Faury, le PDG d’Airbus, a affirmé que son objectif était de livrer, au minimum, 720 avions cette année. Il l’a encore réaffirmé début novembre dernier lors de la publication des résultats du groupe pour les 9 premiers mois de 2023 qui préfigurent un bel exercice 2023.

A fin novembre, Airbus avait livré 623. Le compte est facile à faire : il reste donc 97 avions à livrer en un mois. Les paris sont ouverts. Airbus réussira-t-il à atteindre la barre des 720 unités ? En 2018, il avait atteint celle des 800, et en 2019, il avait établi un nouveau record à 863 livraisons… Mais le contexte n’est plus le même et la supply chain est à la peine.

A Toulouse, Hambourg, Mobile, Tianjin et Montréal, sur les lignes d’assemblage final il ne faut pas mollir. Toutefois, celles qui sont en première ligne et qui vont souffrir dans les prochains jours, ce sont évidemment les équipes en charge des livraisons. C’est leur lot habituel, chaque fin d’année… Quant aux fournisseurs, la pression ne peut pas être plus forte qu’elle ne l’est depuis plusieurs mois.

Et dire que sans le coup de frein du Covid, Airbus aurait déjà franchi la barre des 1.000 livraisons sur un an. 1.000, c’est évidemment, le prochain objectif (intermédiaire) de Guillaume Faury qui sait qu’en novembre 2023, Christian Scherer, son super vendeur, a encore vendu près de deux fois plus d’avions qu’Airbus en a livrés.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité