Airbus a livré 64 avions en novembre 2023, ce qui porte à 623 le nombre d’avions livrés sur les 11 premiers mois de 2023. Pour atteindre l’objectif fixé par leur PDG, les équipes d’Airbus doivent encore en livrer 97 sur le dernier mois de 2023.
Tout au long de l’année 2023, Guillaume Faury, le PDG d’Airbus, a affirmé que son objectif était de livrer, au minimum, 720 avions cette année. Il l’a encore réaffirmé début novembre dernier lors de la publication des résultats du groupe pour les 9 premiers mois de 2023 qui préfigurent un bel exercice 2023.
A fin novembre, Airbus avait livré 623. Le compte est facile à faire : il reste donc 97 avions à livrer en un mois. Les paris sont ouverts. Airbus réussira-t-il à atteindre la barre des 720 unités ? En 2018, il avait atteint celle des 800, et en 2019, il avait établi un nouveau record à 863 livraisons… Mais le contexte n’est plus le même et la supply chain est à la peine.
A Toulouse, Hambourg, Mobile, Tianjin et Montréal, sur les lignes d’assemblage final il ne faut pas mollir. Toutefois, celles qui sont en première ligne et qui vont souffrir dans les prochains jours, ce sont évidemment les équipes en charge des livraisons. C’est leur lot habituel, chaque fin d’année… Quant aux fournisseurs, la pression ne peut pas être plus forte qu’elle ne l’est depuis plusieurs mois.
Et dire que sans le coup de frein du Covid, Airbus aurait déjà franchi la barre des 1.000 livraisons sur un an. 1.000, c’est évidemment, le prochain objectif (intermédiaire) de Guillaume Faury qui sait qu’en novembre 2023, Christian Scherer, son super vendeur, a encore vendu près de deux fois plus d’avions qu’Airbus en a livrés.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More