Publicité
Industrie

Airbus enregistre une chute de 29% de son chiffre d’affaires en 2020

Published by
Gil Roy

En 2020, le chiffre d’affaires d’Airbus est tombé en dessous de 50 milliards d’euros, soit un recul de plus de 20 milliards par rapport à 2019 et une perte de 1,7 milliards d’euros. Le carnet de commandes a réduit de 21%, soit près de 100 milliards en un an.

Nous ne reviendrons pas sur les événements de 2020 et les décisions qui en ont découlé. Inutile de refaire la chronique d’une catastrophe industrielle dont nous avons été les témoins, voire les victimes. Concentrons-nous sur le bilan pour mesurer objectivement l’ampleur inédite de cette crise sans précédent à laquelle l’industrie aéronautique mondiale est confrontée.

En 2020, Airbus a vu son chiffre d’affaires passer de 70,5 milliards d’euros à 49,9 Md€, soit une baisse spectaculaire de 29%. La branche Défense, en revanche, affiche une hausse de 4% à 10,517 Md€. Au final, la perte atteint 1,133 Md€. A noter que les prises de commandes sont en fort recul de 59%, à 33,29 Md€ en 2020, contre 81,195 Md€ en 2019. Airbus finit 2020 avec un carnet de commandes de 373,127 Md€ en baisse de 21%. Les commandes militaires progressent de 1% à 38,587 Md€.

Résultats 2020 d’Airbus par branches d’activité

Branches Chiffre d‘affaires EBIT (reporté)
En Md€ 2020 2019 Evol. 2020 2019 Evol.
Airbus 34,250 54,775 -37% -1,330 1,794
Airbus Helicopters 6,251 6,007 +4% 455 414 +10%
Airbus DS 10,446 10,907 -4% 408 -881
Eliminations -1,035 -1,211 -43 12
Total 49,912 70,478 -29% -510 1,339

 

Commandes et livraisons en fort recul

En 2020, Airbus a enregistré 268 commandes nettes contre 768 en 2019. Son carnet de commandes s’établissait au 31 décembre 2020 à 7.184 avions commerciaux. Airbus Helicopters, pour sa part, a enregistré 268 commandes nettes en 2020 (contre 310 en 2019) dont 31 NH90 pour la Bundeswehr et 11 H160.

Depuis l’éclatement de la pandémie, nous avons appris à relativiser la valeur d’un carnet de commandes. Aussi joufflu soit-il, nous savons maintenant qu’il n’empêche pas les usines de s’arrêter de produire et les clients de repousser les livraisons.

Airbus a livré en 2020, 38 A220, 446 A320, 19 A330, 59 A350 et 4 A380, soit un total de 566 avions, contre 863 en 2019. Près de la moitié de ces livraisons a été réalisée au quatrième trimestre. De son côté, Airbus Helicopters a livré 300 hélicoptères soit 32 de moins qu’en 2019.

Pour 2021, Airbus vise le même niveau de livraisons et table sur un profit de 2 Md€. Nous vous livrerons la semaine prochaine une analyse comparée des résultats financiers d’Airbus et de Boeing. Le temps d’éplucher les comptes…

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour
    C est avec surprise que j ai pris connaissance du chiffre d affaire d AIRBUS :la fine fleur de l industrie ,le Covid met Airbus au tapis.
    70 milliards en 2019
    49,9 milliards en 2020
    JOHN DEERE ,premier fabricant mondial de machine agricole ,le prix de l action multiplié par 3 , 111 dollars enMars 2020 aujourdhui 355 dollars mieux que LVMH ,il fabrique quoi ?des tracteurs et des machines pour travailler le sol ,pas tres
    "Fun" comme production.
    PAR CONTRE IL FAUDRA TOUJOURS TRAVAILLER LA TERRE CRISE OU PAS CRISE COVID OU PAS COVID.
    JE PENSE QUE NOS POLITIQUES DEVRAIENT SE POSER LA QUESTIONS SUR LES OBJECTIFS INDUSTRIELS FRANCAIS .

  • Même avec des comptes "dans le rouge", en tenant compte de la situation : bravo pour ce résultat.
    Tenir bon, car le vent n'est pas tombé !

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité