En 2020, le chiffre d’affaires d’Airbus est tombé en dessous de 50 milliards d’euros, soit un recul de plus de 20 milliards par rapport à 2019 et une perte de 1,7 milliards d’euros. Le carnet de commandes a réduit de 21%, soit près de 100 milliards en un an.
Nous ne reviendrons pas sur les événements de 2020 et les décisions qui en ont découlé. Inutile de refaire la chronique d’une catastrophe industrielle dont nous avons été les témoins, voire les victimes. Concentrons-nous sur le bilan pour mesurer objectivement l’ampleur inédite de cette crise sans précédent à laquelle l’industrie aéronautique mondiale est confrontée.
En 2020, Airbus a vu son chiffre d’affaires passer de 70,5 milliards d’euros à 49,9 Md€, soit une baisse spectaculaire de 29%. La branche Défense, en revanche, affiche une hausse de 4% à 10,517 Md€. Au final, la perte atteint 1,133 Md€. A noter que les prises de commandes sont en fort recul de 59%, à 33,29 Md€ en 2020, contre 81,195 Md€ en 2019. Airbus finit 2020 avec un carnet de commandes de 373,127 Md€ en baisse de 21%. Les commandes militaires progressent de 1% à 38,587 Md€.
Branches | Chiffre d‘affaires | EBIT (reporté) | ||||
En Md€ | 2020 | 2019 | Evol. | 2020 | 2019 | Evol. |
Airbus | 34,250 | 54,775 | -37% | -1,330 | 1,794 | – |
Airbus Helicopters | 6,251 | 6,007 | +4% | 455 | 414 | +10% |
Airbus DS | 10,446 | 10,907 | -4% | 408 | -881 | – |
Eliminations | -1,035 | -1,211 | – | -43 | 12 | – |
Total | 49,912 | 70,478 | -29% | -510 | 1,339 | – |
En 2020, Airbus a enregistré 268 commandes nettes contre 768 en 2019. Son carnet de commandes s’établissait au 31 décembre 2020 à 7.184 avions commerciaux. Airbus Helicopters, pour sa part, a enregistré 268 commandes nettes en 2020 (contre 310 en 2019) dont 31 NH90 pour la Bundeswehr et 11 H160.
Depuis l’éclatement de la pandémie, nous avons appris à relativiser la valeur d’un carnet de commandes. Aussi joufflu soit-il, nous savons maintenant qu’il n’empêche pas les usines de s’arrêter de produire et les clients de repousser les livraisons.
Airbus a livré en 2020, 38 A220, 446 A320, 19 A330, 59 A350 et 4 A380, soit un total de 566 avions, contre 863 en 2019. Près de la moitié de ces livraisons a été réalisée au quatrième trimestre. De son côté, Airbus Helicopters a livré 300 hélicoptères soit 32 de moins qu’en 2019.
Pour 2021, Airbus vise le même niveau de livraisons et table sur un profit de 2 Md€. Nous vous livrerons la semaine prochaine une analyse comparée des résultats financiers d’Airbus et de Boeing. Le temps d’éplucher les comptes…
Gil Roy
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
View Comments
Bonjour
C est avec surprise que j ai pris connaissance du chiffre d affaire d AIRBUS :la fine fleur de l industrie ,le Covid met Airbus au tapis.
70 milliards en 2019
49,9 milliards en 2020
JOHN DEERE ,premier fabricant mondial de machine agricole ,le prix de l action multiplié par 3 , 111 dollars enMars 2020 aujourdhui 355 dollars mieux que LVMH ,il fabrique quoi ?des tracteurs et des machines pour travailler le sol ,pas tres
"Fun" comme production.
PAR CONTRE IL FAUDRA TOUJOURS TRAVAILLER LA TERRE CRISE OU PAS CRISE COVID OU PAS COVID.
JE PENSE QUE NOS POLITIQUES DEVRAIENT SE POSER LA QUESTIONS SUR LES OBJECTIFS INDUSTRIELS FRANCAIS .
Même avec des comptes "dans le rouge", en tenant compte de la situation : bravo pour ce résultat.
Tenir bon, car le vent n'est pas tombé !