En acquérant Aubert & Duval, Airbus et Safran entendent sécuriser leur approvisionnement stratégique et le développement de nouveaux matériaux destinés aux programmes d’avions et de moteurs civils et militaires, actuels et futurs. La filière aéronautique française est en profonde consolidation.
Aubert & Duval est un fournisseur stratégique de matériaux et pièces critiques pour des industries particulièrement exigeantes, notamment l’aéronautique, la défense et le nucléaire. La société réalise un chiffre d’affaires d’environ 500 M€ et emploie 3.600 collaborateurs, dont la plupart sont en France. Elle est actuellement filiale du groupe minier et métallurgique français Eramet.
Cette acquisition permettrait à Airbus et Safran, ainsi qu’aux autres clients d’Aubert & Duval, de sécuriser leur approvisionnement stratégique et le développement de nouveaux matériaux destinés aux programmes d’avions et de moteurs civils et militaires, actuels et futurs. Cette opération s’intègre aux initiatives de soutien à l’ensemble de la filière aéronautique française prises ces dernières années, notamment la création du fonds Ace Aéro Partenaires, géré par Tikehau Ace Capital, avec l’appui de l’Etat français.
Olivier Andriès, Directeur Général de Safran a déclaré « Aubert & Duval est un fournisseur historique de Safran qui possède un savoir-faire technique unique en Europe. Sa reprise assurera une souveraineté nationale à nos programmes stratégiques de moteurs disruptifs civils et militaires. Grâce à ses compétences industrielles dans le domaine métallurgique, Safran assurera le rôle principal dans la direction opérationnelle de la société. Le projet de transformation prévu permettra de renforcer la confiance des clients et de créer un champion national dont la forte base industrielle française sera capable de servir le marché mondial de l’aéronautique ».
« Aubert et Duval bénéficie d’un savoir-faire critique et d’une expertise longue de plus d’un siècle qui en font un fournisseur stratégique pour Airbus et l’ensemble de la filière aéronautique et de défense. Notre secteur, qui émerge tout juste de la crise du Covid, a besoin d’un partenaire solide pour accompagner l’augmentation de la production et préparer les prochaines technologies du secteur. » a précisé Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus. « La reprise de la société couplée à un ambitieux plan de transformation devra permettre de restaurer l’excellence opérationnelle et la confiance du marché vis-à-vis d’Aubert & Duval, et de créer à moyen et long termes un leader européen compétitif face à la concurrence mondiale et de réduire le risque géopolitique d’approvisionnement. »
« Cette acquisition est un message fort et encourageant sur l’accélération de la restructuration, de la transformation et de la consolidation de la filière aéronautique », ajoute Marwan Lahoud, Président de Tikehau Ace Capital.
Aerobuzz.fr
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More