L’A330neo partage avec l’A350XWB les mêmes winglets (Sharklets) et le même pare-brise. © Airbus
L’A330neo a décollé pour la première fois de Blagnac (Toulouse), le 19 octobre 2017, à 09:57 heure locale, pour un premier vol au-dessus du Sud-Ouest de la France. Ce premier des trois avions d'essais destinés aux vols de certification, un A330-900 (MSN1795), est équipé de turboréacteurs de dernière génération Trent 7000 de Rolls-Royce.
Airbus continue d’occuper le devant de la scène aéronautique cette semaine. Après avoir annoncé son partenariat avec Bombardier, dans la nuit de lundi à mardi, jeudi, le constructeur européen a fait voler pour la première fois son A330neo. Après avoir déjà livré plus de 1.360 exemplaires de son A330, Airbus fait entrer son biréacteur gros-porteur, à son tour, dans l’ère du « NEO » avec la promesse de réduire la consommation de carburant de l’ordre de 14 % par siège.
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
sans certification etops! une première!!!
L’immatriculation de l’avion d’essai : F-WTTN. C’est fait exprès ou non ? Ça pourrait se traduire par : Fly-With Three Thirty Néo.
Manque plus qu’une modif du nez comme le CS300 pour obtenir un A330 NEOPIF .
Et Paf !
On aime tous le bon buzz, fait à la baratte et 100% fermier, et en circuit court !