Publicité
Industrie

Airbus freiné dans son élan

Published by
Gil Roy

Selon Guillaume Faury, son PDG, dans « un environnement opérationnel complexe », Airbus a réalisé une « solide performance financière au premier semestre » 2022. Les difficultés de la supply chain à suivre le rythme qu’il impose contraignent toutefois l’avionneur européen à décaler son calendrier de la montée en cadence de la production des avions commerciaux.

Le chiffre d’affaires consolidé réalisé par Airbus au premier semestre 2022 est comparable à celui de l’année précédente (24,8 milliards d’euros contre 24,6 milliards d’euros au 1S21). Il progresse de +1%. Le nombre d’avions commerciaux livrés est identique (297 unités). En revanche, le résultat (EBIT ajusté) recule de -2% à 2,645 Md€.

Compte tenu de cette « solide performance financière », obtenue au premier semestre 2022 « dans un environnement opérationnel complexe » et malgré « la situation géopolitique et économique générant de nouvelles incertitudes dans le secteur », Guillaume Faury, PDG d’Airbus, vise 700 livraisons d’avions commerciaux en 2022, contre 720 initialement annoncé. Toutefois le résultat (EBIT ajusté) escompté reste fixé à 5,5 milliards d’euros.

« Les défis de la supply chain nous obligent à ajuster les étapes de montée en cadence de la famille A320 en 2022 et 2023, et nous visons désormais un rythme mensuel de 65 appareils début 2024. Nous avons par conséquent actualisé nos objectifs de livraisons pour 2022.», a déclaré Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus. « Les équipes Airbus collaborent activement avec nos fournisseurs et partenaires afin d’atteindre une cadence de production de 75 avions par mois d’ici à 2025, soutenue par une forte demande des clients. » A plus court terme, Airbus vise désormais une cadence de 65 A320 par mois début 2024, environ six mois plus tard que prévu.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: Airbus

Recent Posts

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.