La cession de 8% du capital de Dassault Aviation détenus par Airbus Group (sur un total de 46,3%) marque la première étape de la redéfinition des contours des activités de défense et de sécurité du groupe européen. D’autres cessions sont au programme.
Le poids de l’histoire et un arbre généalogique compliqué encombrent l’Airbus Group. D’où une revue de portefeuille décidée par sa direction et la décision de « redéfinir les contours futurs de nos activités de défense et de sécurité ». La décision la plus spectaculaire est celle de céder en plusieurs étapes les 46,3 % que le groupe détient dans Dassault Aviation, héritage d’un passé désormais lointain lié pour l’essentiel au retour au pouvoir de la gauche …en 1981. Par ailleurs, l’Airbus Group va céder les 26,8 % du capital de la société finlandaise Patria, détenus de longue date et sans grande justification.
En cédant en un premier temps 8 % du capital de Dassault Aviation, l’Airbus Group fera rentrer dans ses coffres 794 millions d’euros, qui « dormaient » et dont il lui sera certainement possible de faire bon usage, soit en matière de croissance externe, soit pour satisfaire davantage ses actionnaires en quête, plus que jamais, de retour sur investissement.
Ainsi va prendre fin une anomalie pesante et encombrante, l’Airbus Group gros actionnaire de Dassault Aviation et, en même temps, partie prenante de premier plan dans le programme de l’Eurofighter/Typhoon, ennemi mortel du Rafale (cela en raison de la participation allemande, jadis le fait de Messerschmitt-Bölkow-Blohm). Les équipes concurrentes se sont relativement peu gênées, au fil de ces dernières, dans la mesure où les deux entreprises ont été en mesure de séparer soigneusement leurs activités et leurs démarches de prospection commerciale. Reste le fait que le Typhoon s’est trouvé à chaque instant sur le chemin du Rafale, dans un contexte qui n’était pas précisément simple.
Jadis, Aerospatiale et ses amis rêvaient de mettre le grappin sur Dassault, une erreur stratégique grave qui, heureusement, a été évitée. Reste le fait que la vocation première de l‘Airbus Group demeure constituée par les avions commerciaux, avec, en marge, les hélicoptères, les lanceurs spatiaux et l’ensemble de ce qu’il est désormais convenu d’appeler Airbus Defence and Space.
Le Typhoon, dans cet ensemble, ne constituait évidemment pas une fausse note mais rappelait à tout instant que l’arbre généalogique Airbus Group/EADS n’était pas simple, traînant des particularités qui n’avaient plus leur raison d’être. D’où le caractère bienvenu de cette « redéfinition des contours » qui vient de débuter à Toulouse. Dans le même esprit, sortir de Patria s’imposait, malgré les mérites du groupe finlandais, détenu majoritairement par le département des participations d’Etat d’Helsinki.
A l’horizon 2015/2016, la clarification sera devenue réalité. Mais le résultat n’en continuera pas moins de susciter l’étonnement, notamment aux Etats-Unis, en raison du maintien d’une forte présence de l’Etat-actionnaire dans le jeu industriel français. Cette notion d’économie mixte n’en continue pas moins de se justifier, seul le résultat final devant être pris en compte. Si le Rafale remporte bientôt de premiers succès à l’exportation, en Inde et au Qatar, aussi tardifs soient-ils, Dassault retrouvera un bon équilibre entre activités civiles et militaires et tous les espoirs lui seront permis. Tout comme Airbus (l’avionneur) qui bénéficie d’un carnet de commandes exceptionnel.
Pierre Sparaco
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