En 2015, Airbus Group a réalisé un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros en hausse de 6% et un profit opérationnel de 4,1 milliards d’euros. Le groupe aurait fait mieux sans la dégradation de la situation de sa division hélicoptères et sans le problème A400M.
Airbus Group gagne de l’argent. En 2015, le groupe aéronautique européen a engrangé un résultat de 4,1 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 64 Md€. Une belle performance conforme aux objectifs mais dont ne se satisfait pas pleinement Tom Enders dont le but est d’améliorer encore la rentabilité du groupe qu’il dirige. Le PDG allemand l’a redit en commentant les résultats 2015, à Londres, le 24 février. Et la performance de l’ensemble passe par celle de ses trois divisions....
6 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Airbus Group soigne sa rentabilité
En ce qui concerne le programme A380, il serait utile de s’entendre sur la définition du Point d’équilibre :
– Date à partir de laquelle toutes les dépenses de développement ont été amorties (définition classique du Break even à partir du moment où le programme est financièrement rentable)
– Date à partir de laquelle le prix de vente de l’avion est supérieur au coût de production de l’avion avec ou sans une quote part de dépenses de développement (dépenses de développement /prévision de quantité d’avions vendus)
Ce n’est pas tout à fait la même chose et mériterait d’être précisé !!!!
Airbus Group soigne sa rentabilité
Flightglobal laissait entendre la semaine dernière que le programme 787 de Boeing enregistrerait une perte globale de 30 milliards $ après la livraison de 370 appareils! A quand le break even?
Airbus Group soigne sa rentabilité
Je n’ignore pas les problèmes de BOEING et du B787 ainsi que les interrogations de la SEC, l’organisme de contrôle aux Etats-Unis, équivalent de l’ AMF en France qui s’interroge sur les méthodes de comptabilisation de BOEING
Pour ma part, mon précédent commentaire exprimait l’utilité d’être clair vis à vis du public sur la définition retenue pour « A380 rentable » que l’on soit son constructeur, Médias ou Analystes.
Airbus Group soigne sa rentabilité
On ne peut que se réjouir de ce résultat et c’est bon pour le groupe et pour la France
Airbus Group soigne sa rentabilité
c’est surtout bon pour le revenu des actionnaires.
Le monde n’est plus qu’une machine à faire de l’argent pour un petit nombre….. et aux états de s’occuper du reste. Triste
Airbus Group soigne sa rentabilité
Bonjour,
Attention à l’imprécision.
Les 4,1 Md€ représentent l’EBIT, pas le résultat net.
Et en réalité, si on observe bien une nette progression du CA (60.7Md à 64,5Md de 2014 à 2015), l’EBIT progresse un peu en valeur mais se dégrade si on prend le ratio EBIT/CA (6,57% en 2014 contre 6.30% en 2015).
Pour ce qui est du résultat net (après tout), il est de 2.7Md€ en 2015 contre 2.4Md€ en 2014 (en progression cette fois-ci, de 3.87% à 4.18%).