La nouvelle ligne d'assemblage final de Toulouse capable de produire l’A321 est un jalon supplémentaire dans la modernisation du système industriel mondial d'Airbus. © Airbus
Pas moins de quatre ministres ont fait le déplacement à Toulouse, le 10 juillet 2023, pour l’inauguration de cette nouvelle ligne d’assemblage final de la famille A320. Implantée dans l’ancien bâtiment d’assemblage de l’A380, elle est présentée comme la plus moderne au monde.
Cette nouvelle ligne d’assemblage final (FAL), capable d’assembler l’A321, doit permettre à Airbus d’atteindre son objectif de production de 75 avions de la famille A320 par mois en 2026. A terme, le réseau mondial de sites d’assemblage comptera quatre FAL à Hambourg (Allemagne), deux à Toulouse (France), deux à Mobile (États-Unis) et deux à Tianjin (Chine). Elles seront toutes capables de produire l’A321 qui représente actuellement environ 60% du carnet de commandes total de la famille A320.
Installée dans l’ancien bâtiment d’assemblage de l’A380 « Jean-Luc Lagardère« , la nouvelle FAL a commencé ses opérations à la fin de l’année 2022 avec l’arrivée des premières sections de fuselage. Le premier avion entièrement assemblé dans cette installation – un A321 – devrait sortir d’usine d’ici la fin de l’année. Cette première chaîne d’assemblage montera progressivement en cadence d’ici à 2025, employant environ 700 personnes.
La nouvelle ligne est considérée comme l’outil de production le plus moderne de l’ensemble Airbus. Elle a fait l’objet de nombreuses innovations qui visent « à maximiser la qualité des produits et l’efficacité, ainsi qu’à établir de nouvelles normes en matière de santé, de sécurité et de développement durable. » résument l’avionneur. Ces innovations incluent le contrôle numérique de la production à l’aide de tablettes et de smartphones pour réduire la consommation de papier, la logistique automatisée pour la distribution des pièces et l’utilisation de robots légers pour l’assemblage des sections de fuselage.
La nouvelle FAL est dirigée par Marion Smeyers, une brillante ingénieure d’une quarantaine d’années qui parle avec passion de son métier. A sa sortie de l’école Centrale de paris, elle rêvait de diriger un site de production. Elle ne pouvait espérer mieux.
Aerobuzz.fr a eu la chance d’accueillir Marion Smeyers sur le plateau de JumpSeat pendant le salon du Bourget.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.