Publicité
Industrie

Airbus inaugure sa nouvelle ligne d’assemblage final A321 à Toulouse

Published by
Aerobuzz

Pas moins de quatre ministres ont fait le déplacement à Toulouse, le 10 juillet 2023, pour l’inauguration de cette nouvelle ligne d’assemblage final de la famille A320. Implantée dans l’ancien bâtiment d’assemblage de l’A380, elle est présentée comme la plus moderne au monde.

Cette nouvelle ligne d’assemblage final (FAL), capable d’assembler l’A321, doit permettre à Airbus d’atteindre son objectif de production de 75 avions de la famille A320 par mois en 2026. A terme, le réseau mondial de sites d’assemblage comptera quatre FAL à Hambourg (Allemagne), deux à Toulouse (France), deux à Mobile (États-Unis) et deux à Tianjin (Chine). Elles seront toutes capables de produire l’A321 qui représente actuellement environ 60% du carnet de commandes total de la famille A320.

Installée dans l’ancien bâtiment d’assemblage de l’A380 « Jean-Luc Lagardère« , la nouvelle FAL a commencé ses opérations à la fin de l’année 2022 avec l’arrivée des premières sections de fuselage. Le premier avion entièrement assemblé dans cette installation – un A321 – devrait sortir d’usine d’ici la fin de l’année. Cette première chaîne d’assemblage montera progressivement en cadence d’ici à 2025, employant environ 700 personnes.

La nouvelle ligne est considérée comme l’outil de production le plus moderne de l’ensemble Airbus. Elle a fait l’objet de nombreuses innovations qui visent « à maximiser la qualité des produits et l’efficacité, ainsi qu’à établir de nouvelles normes en matière de santé, de sécurité et de développement durable. » résument l’avionneur. Ces innovations incluent le contrôle numérique de la production à l’aide de tablettes et de smartphones pour réduire la consommation de papier, la logistique automatisée pour la distribution des pièces et l’utilisation de robots légers pour l’assemblage des sections de fuselage.

La nouvelle FAL est dirigée par Marion Smeyers, une brillante ingénieure d’une quarantaine d’années qui parle avec passion de son métier. A sa sortie de l’école Centrale de paris, elle rêvait de diriger un site de production. Elle ne pouvait espérer mieux.

Aerobuzz.fr a eu la chance d’accueillir Marion Smeyers sur le plateau de JumpSeat pendant le salon du Bourget.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz
Tags: Airbusfal

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.