Avec une masse maximale au décollage poussée jusqu’à 97 tonnes, la nouvelle version de l’A321neo passe à 4.000 NM d’autonomie. Son entrée en service est prévue en 2019.
A l’occasion de sa conférence de presse annuelle de début d’année, mardi 13 janvier 2015, Airbus a lancé officiellement l’A321neo doté d’une masse maximale au décollage (MTOW) de 97 tonnes, après avoir reçu le premier engagement de la part d’Air Lease Corporation (ALC). La société de leasing, basée à Los Angeles, a signé un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 30 A321neo supplémentaires, qui porte à 90 appareils sa commande initiale de 60 unités passée à l’occasion du salon 2014 de Farnborough Si ALC confirme son protocole d’accord portant sur 30 A321neo et sur 25 appareils de la famille A330neo, le nombre total de commandes et d’engagements d’achat d’ALC s’élève à 258 appareils Airbus (53 appareils de la famille A320ceo, 140 de la famille A320neo, 15 de la famille A330 et 25 de la famille A350 XWB et 25 A330neo)..
L’A321neo de 97 tonnes bénéficiera d’un rayon d’action de 4.000 nm, contre 3.000 NM pour la version standard (masse maximale au décollage : 93,5 t). Il offre l’autonomie la plus grande de tous les avions de ligne monocouloirs. Grâce à un réservoir de carburant supplémentaire installé dans la partie avant de la soute de l’appareil, ainsi que des ajustements mineurs de la voilure et du fuselage, le futur A321neo pourra transporter 206 passagers, dans un aménagement bi-classe, sur des vols long-courriers,. Les premières livraisons auront lieu d’ici 2019.
Aerobuzz.fr
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Airbus lance l’A321neo « transatlantique »
Le bon vieux 757 vient de trouver un successeur...