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Airbus lance logiquement l’ACJneo

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Gil Roy

Airbus ajoute l’ACJ319neo et l’ACJ320neo à son catalogue d’avions d’affaires. Le premier appareil, un ACJ320neo, sera livré à Acropolis Aviation, fin 2018, pour une mise en service en 2020.


Ce n’est pas un scoop, plutôt une confirmation. Il fallait juste trouver un premier client. C’est chose faite. Acropolis Aviation, la compagnie d’aviation d’affaires basée à Farnborough, dans la banlieue de Londres, a passé commande d’un ACJ320neo, à l’occasion du salon EBACE de Genève (19-21 mai 2015). L’avion lui sera livré fin 2018. L’aménagement intérieur devrait prendre une bonne année. D’où une date prévue de mise en service, début 2020.

Airbus a réservé plusieurs créneaux de livraison à sa filiale Airbus Corporate Jet. Compte tenu du carnet de commandes de la famille A320neo, qui avoisine les 3.800 unités, c’était évidemment une nécessité. John Leahy, le directeur commercial d’Airbus, a fait le déplacement à Genève pour annoncer le lancement de la version affaires de l’A320neo. C’est, à notre connaissance, la deuxième fois seulement qu’il se rend à Ebace en quinze éditions.

Airbus a choisi de lancer simultanément deux modèles. L’ACJ319neo aura une autonomie de 6.750 NM (12.500 km) avec huit passagers, et l’ACJ320neo de 6.000 NM (11.100 km) avec 25 passagers. Les clients auront le choix entre les deux motorisations de la famille neo, à savoir le LEAP-1A de CFM International et le PW1100G de Pratt&Whitney.

L’ACJ319neo pourra être équipé jusqu’à cinq réservoirs centraux additionnels, comme sur les actuels ACJ319. Quant à l’ACJ320neo, il pourra recevoir jusqu’à quatre réservoirs centraux, soit deux de plus que les actuels ACJ320. L’implantation de ces réservoirs supplémentaires réserve 18,4 m3 pour les bagages.

Le lancement de la version neo de l’ACJ par Airbus, même s’il ne constitue pas une surprise, aura été la principale annonce de la quinzième édition du salon Ebace.

Gil Roy

L'ACJ320neo est proposé comme l'A320neo en deux motorisations
L'ACJ320neo aux couleurs de la britannique Acropolis Aviation, cliente de lancement du programme ACJneo d'Airbus
John Leahy, le directeur commercial d'Airbus
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Airbus lance logiquement l’ACJneo
    Pourquoi ces jets disposent-ils d'autant de capacité en soute ? Ne pourrait-il pas y avoir des double-ponts Passagers sur de tels appareils ?

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Gil Roy

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