A l’occasion de l’Aviation Expo China (Salon Aéronautique de Pékin) 2013, qui a ouvert ses portes le 25 septembre 2013 à Pékin, Airbus a annoncé le lancement d’un nouvel A330 à masse réduite pour les vols régionaux et nationaux. De quoi booster des ventes qui se portent déjà très bien.
Airbus mise sur l’A330. Alors que beaucoup imaginaient que l’arrivée sur le marché du Boeing 787 et de l’A350XWB allait accélérer la fin de sa carrière, le biréacteur long courrier européen ne s’est jamais aussi bien vendu. Du coup, Airbus est bien décidé à le faire durer d’où cette nouvelle version à masse réduite de l’A330-300 annoncée par Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus, à l’occasion de l’Aviation Expo China (Salon Aéronautique de Pékin) 2013, à Pékin. Cette version est optimisée pour son exploitation sur les lignes nationales et régionales de marchés à forte croissance, caractérisés par une population importante et une concentration des flux de trafic. Airbus estime que la Chine sera l’un des marchés majeurs pour cette nouvelle version de l’appareil.
Comparée aux versions A330-300 actuelles qui, avec un rayon d’action de 6 100 nm, sont adaptées aux vols plus longs, la nouvelle version de l’A330-300 destinée aux vols régionaux et nationaux, aura une masse réduite à environ 200 tonnes. Elle sera optimisée pour transporter quelque 400 passagers dans une cabine dotée du confort hors pair d’Airbus, équipée de sièges d’une largeur de 18 pouces en classe économique, sur des distances pouvant atteindre 3 000 nm. Airbus affirme que « grâce à ces innovations, la réduction de la consommation de carburant par siège et des coûts de maintenance, entraînera une réduction globale des coûts de 15% environ par rapport aux versions A330-300 long-courriers actuelles ».
En outre, la nouvelle version A330-300 bénéficiera des dernières technologies utilisées sur l’A350 XWB et l’A380, notamment de nouvelles fonctionnalités au niveau du poste de pilotage comme l’afficheur tête haute double (HUD Head-Up Display) et des systèmes de navigation avancés. La cabine sera également dotée de technologies d’avant-garde, notamment des innovations telles que des sièges légers et compacts, des services de connectivité WiFi large bande dans toute la cabine, des systèmes avancés de divertissement en vol (IFE – In Flight Entertainment) permettant l’utilisation d’écrans TV haute définition, et un éclairage d’ambiance à technologie LED offrant une gamme complète de couleurs.
Le programme A330 est en train de devenir un modèle du genre.
La rédaction
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Airbus lance un nouvel A330 à Pékin
Votre façon de cirer les pompes de ce constructeur finira par vous discréditer. Sincèrement
Airbus lance un nouvel A330 à Pékin
C'est sur qu'en haute densite, 9 sieges de front le confort ou plutot l'inconfort n'a pas d'egal dans le monde ...
J'ai fait un jour l'experience entre BKK et LAX dans un machin similaire(340), on ne m'y reprendra plus.
Et encore, la cabine etait en configuration normale, sardines en boite standard.
Airbus lance un nouvel A330 à Pékin
"Confort hors pair"... Ah bon ?
Thierry, voyageur en classe éco
Airbus lance un nouvel A330 à Pékin
en fait on ressuscite l'A330-200 d'Air Inter qui fit les joies des toulousains il y a quelques années!!
Airbus lance un nouvel A330 à Pékin
Mes excuses, j'avais pas bien lu, c'est 15% des coûts. Donc aucune magie la dedans, on a juste augmenté le nombre de sièges , donc on consomme moins par siège. Révolutionnaire !
Airbus lance un nouvel A330 à Pékin
Si c'est la masse à vide qui est réduite, c'est très bien, mais si c'est la masse maxi décollage, comme semble le suggérer l'article (200 tonnes), je ne comprend pas bien oú est le progrès. On reste un peu ( beaucoup) sur notre faim sur les moyens mis en œuvre pour arriver à ce prodige (-15% de conso).