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Industrie

Airbus livre son 220ème A220

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Gil Roy

Airbus célèbre cette semaine la livraison du 220e A220. En six ans, l’A220 né au Québec s’est imposé sur le marché mondial des monocouloirs de petite taille. Airbus a déjà enregistré 760 commandes.

Le 220e A220 (un A220-300) a récemment été livré à JetBlue, le principal client de l’A220 qui compte à ce jour 100 exemplaires en commande et déjà 10 en service. « Au-delà du symbole, le 220e A220 marque un jalon important pour Airbus et sa famille monocouloir plébiscitée, six ans après la remise du premier appareil – un A220-100 – à l’opérateur de lancement du programme, Swiss International Air Lines. », souligne Airbus qui a réalisé une excellente opération en rachetant à Bombardier ce programme.

Le poste de pilotage de l’Airbus A220. © Airbus
En configuration biclasse, l’A220-300 peut accueillir de 120 à 150 passagers. © Airbus

Avec un carnet de commandes d’A220 qui a plus que doublé depuis 2018, pour atteindre 760 unités, Airbus se devait de développer ses moyens de production. En plus de la ligne d’assemblage final (FAL) basée sur le site du siège social du programme d’avions à Mirabel (Canada), l’avionneur européen a étendu sa capacité d’assemblage de l’A220 à la FAL A320 américaine située à Mobile (Alabama), en janvier 2019. Plus récemment, le site de Mirabel a inauguré une ligne de pré-assemblage supplémentaire, devenant ainsi la première pré-FAL d’Airbus située hors d’Europe. Ces évolutions permettront de plus que doubler les cadences de production actuelles de l’A220 pour atteindre 14 avions par mois vers le milieu de cette décennie et de répondre à un besoin du marché estimé à au moins 7.000 appareils au cours des 20 prochaines années, notamment en raison de l’accélération actuelle des besoins de remplacement des flottes vieillissantes.

L’A220-300 est équipé de moteurs Pratt & Whitney PurePower PW1500G. © Airbus
L’A220-300 a une autonomie de 6.297 km. © Airbus

Pour beaucoup de compagnies, l’A220 est un excellent levier pour réduire leurs émissions de CO2. Selon Airbus, l’A220 offre une réduction de 25 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2, en plus d’une empreinte sonore réduite de moitié par rapport aux appareils de la génération précédente. 

Outre l’américaine JetBlue, Air France et Air Canada ont fait ce choix. Elles sont 15 au total à ce jour.

Depuis son premier vol sous les couleurs de Swiss, en 2016, l’A220 a transporté 60 millions de passagers selon les comptes d’Airbus qui insiste sur la flexibilité de son avion.

Depuis le début 2022, Airbus a enregistré 90 nouvelles commandes pour son A220-300, mais seulement 4 pour l’A220-100. Plusieurs clients, à commencer par Air France, plaident pour une version « -500 ».


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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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