Airbus a livré à la compagnie américaine JetBlue, le premier appareil, un A321, produit dans son usine de Mobile, en Alabama (USA). Trois ans seulement se sont écoulés entre la pose de la première pierre de cette usine et la livraison du tout premier A321 produit aux USA.
Comme il l’a fait quelques années plus tôt en Chine, Airbus a transposé outre-Atlantique, un modèle performant, avec une efficacité remarquable Le constructeur européen a, en effet, annoncé en 2012 sa décision d’investir 600 millions de dollars pour la construction d’une chaîne d’assemblage final destinée aux monocouloirs à Mobile, Alabama, et moins d’un an s’est écoulé avant le lancement de la construction. La cérémonie d’inauguration de l’usine a elle eu lieu en septembre 2015. L’A321 livré le 25 avril 2016 à JetBlue a effectué son premier vol le 21 mars 2016.
Outre l’A321 livré fin avril à JetBlue, neuf autres appareils de la famille A320 sont actuellement en cours d’assemblage sur le site. Airbus prévoit la livraison de quatre appareils par mois produits à Mobile d’ici la fin 2017. Les premières livraisons porteront sur des monocouloirs CEO (Current Engine Option), mais fin 2017 verra le début de la transition vers les tout premiers dérivés NEO (New Engine Option).
La ligne de production de Mobile vient s’ajouter à celles de Toulouse, d’Hambourg et de Tianjin (Chine). Airbus prévoit de produire, d’ici à mi-2019, 60 exemplaires par mois. Cet objectif passe aussi par l’extension de la capacité de la chaîne d’assemblage de Hambourg en créant une ligne de production supplémentaire. Elle passe également par l’intégration des activités d’aménagement cabine des A320 produits à Toulouse sur la chaîne d’assemblage final de Toulouse, harmonisant ainsi à l’échelle mondiale le processus de production de l’ensemble des chaînes d’assemblage final A320.
Bruno Rivière
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Airbus livre son premier avion "made in USA"
Une facon comme une autre de rappeller que cette industrie est mondialisee.
Les querelles de clochers n'ont pas leurs places dans cette industrie ou tout le monde beneficies des retombees economiques des ventes de Boeing ou Airbus.
Boeing n'est pas en reste non plus car de nombreuses entreprises Europeennnes sont associees au programme 787 entre autres.