A l’occasion du récent salon aéronautique de Farnborough, Airbus a fait la démonstration de l'inspection visuelle d'un avion à l'aide d'un drone. Un essai industriel grandeur réelle est actuellement mené sur l'A330. Les premiers résultats sont encourageants.
C’est sur un A350-900 exposé au salon aéronautique britannique qu’Airbus a mis en œuvre, pour une présentation publique, un drone équipé d’une caméra haute définition pour réaliser l’inspection visuelle de la partie supérieure de l’avion. Le drone était piloté grâce à un système automatique de commande de vol dirigé par un opérateur. Il a suivi une trajectoire de vol prédéterminée et pris automatiquement une série de photos.
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Je pense que ce n’est pas seulement un coup de communication d’Airbus. Les compagnies aériennes cherchent à réduire leur coûts et leur temps d’inspection de la cellule. Cette technique est à l’étude depuis un moment et elle progresse. C’est clair que la méthode traditionnelle a encore de beaux jours devant elle. Mais les performances des UAS, des caméras et des systèmes de traitement de l’information récoltée sont en augmentation.
A suivre de près…
Salutations!
Tu as raison Jean-mi, c’est de la com !
On avait pas déjà lu cette publicité il y a quelques semaines ? La discussion qui s’en était suivie avait été assez polémique sur la viabilité et la praticité de la chose…
La com’ du groupe Airbus a vraiment été bradée à un sous-traitant publicitaire pur et dur on dirait ! Exit la crédibilité, on fait du bourrage de crane… Ca passe surement auprès du grand public, mais les professionnels de l’aéro, comme nous autres lecteurs d’Aérobuzz, ont de la mémoire et savent ce qui a déjà été fait et ce qui est viable techniquement…