Airbus pourrait lancer la version NEO (New Engine Option) de son A330, en juillet prochain, au salon de Farnborough. Le marché l’attend. Reste à convaincre les actionnaires que le retour sur investissement (2 à 3 Md$) sera rapide et permettra de contribuer à atteindre l’objectif de rentabilité du groupe qu’ils ont fixé à 8%.
C’est un cas de conscience d’un type nouveau : Airbus doit-il investir lourdement, probablement 2 à 3 milliards de dollars, pour donner une seconde jeunesse au vénérable bimoteur long-courrier A330 ? Tout le monde semble soudainement avoir un avis sur la question, quitte à s’arroger un rôle de conseiller qui devrait être du seul ressort de l’industriel européen lui-même.
10 commentaires
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Airbus mise sur un A330 remotorisé pour engranger les bénéfices
L’A330 ou la CASH MACHINE d’Airbus !
Je lui souhaite au moins une décennie de succès encore …
Mnbee from LFLX
Airbus mise sur un A330 remotorisé pour engranger les bénéfices
Attention quand meme l’A330 neo est une demande des compagnies mais le constructeur n’a jamais été tres chaud pour le faire (ils doutent de ses ventes réelles qui ne dépasserait pas « quelques » centaines d’avions).
Apres oui je pense que ce sera nécessaire pour Airbus. Dans le long-courrier ils ont l’A380 et l’A350 qui sont tres (trop?) gros. Et la version -800 de cette derniere est un échec. Donc si ils ne veulent pas perdre le segment des 250/300 pax (pris par le Boeing B787), ils devront miser sur un A330 neo
Airbus mise sur un A330 remotorisé pour engranger les bénéfices
A taille équivalente, sur quels critères un client se fonderait-il pour choisir entre un A330neo et un A35XWB ?
Airbus mise sur un A330 remotorisé pour engranger les bénéfices
l’Airbus A 330 l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur avion de sa categorie qui remplit parfaitement sa mission au niveau fiabilité solidité ..rentabilité , economie de carburant de ces 20 dernieres annees ……. . c’est pour cela les compagnies qui ont besoin d’un appareil qui tient la route et qui soit econome ne se trompent pas et lui font confiance ..l’A330 marquera sans doute considerablement l’Histoire des avions de ligne ……… au niveau amelioration peut etre une augmentation de la puissance de ses moteurs ne lui ferait sans doute pas de mal….
Airbus mise sur un A330 remotorisé pour engranger les bénéfices
l’Airbus A 330 l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur avion de sa categorie qui remplit parfaitement sa mission au niveau fiabilité solidité ..rentabilité , economie de carburant de ces 20 dernieres annees ……. . c’est pour cela les compagnies qui ont besoin d’un appareil qui tient la route et qui soit econome ne se trompent pas et lui font confiance ..l’A330 marquera sans doute considerablement l’Histoire des avions de ligne ……… au niveau amelioration peut etre une augmentation de la puissance de ses moteurs ne lui ferait sans doute pas de mal….
Airbus mise sur un A330 remotorisé pour engranger les bénéfices
Retournements de l’histoire…
En 2004/2005, pour contrer le projet 787 de Boeing, Airbus lançait un 350, simple évolution du 330 que personne ne songea alors à qualifier de « 330 néo »…
Hurlements de quelques compagnies de leasing, de certaines compagnies du golfe, qui voulaient du nouveau, du composite…
Donc mise à l’étude du 350 XWB ! Développement 10 fois plus cher ! Mise en service 2015 au lieu de 2010 (bien avant le 787) !
Aujourd’hui, on vérifie que l’idée initiale était peut être la meilleure ! Le marché de cette décennie aurait été mieux occupé par Airbus, et la version XWB, alors lancée vers 2010, arriverait sur le marché avec certes 4 ou 5 ans de retard sur le 787… mais plus jeune de conception, un XWB néo pour ainsi dire !
Airbus mise sur un A330 remotorisé pour engranger les bénéfices
Airbus a deja donne avec la remotorisation du A340, on a vu le resultat avec moins d’une centaine d’exemplaires vendus.
Airbus mise sur un A330 remotorisé pour engranger les bénéfices
L’A340 n’a jamais été remotorisé !
Airbus mise sur un A330 remotorisé pour engranger les bénéfices
Si l’A330 connaît autant de succès c’est qu’il a des atouts.
Alors pourquoi pas le moderniser. Cela fait bien 40 ans que Boeing modernise régulièrement son 737.
Airbus mise sur un A330 remotorisé pour engranger les bénéfices
60 appareils par mois, c’est mieux que pour l’ A 380 , qu ‘il faudra bien remettre à niveau prochainement…mais on peut se poser une question logique, pourquoi ne pas augmenter encore la cadence de l’ A320/321 dont le carnet de commande un peu trop plein, bloque sans doute des commandes…livrables à perte de vue, c’est un peu long !
l’A 330 remotorisé serait certainement une très bonne solution, deux motoristes en concurreence, ce serait très bien…il en faut pour tous les gouts !