Avec le contrat de l’américain JetBlue, Airbus enregistre sa 10.000 ème vente d’A320. 29 ans après son lancement, le best-seller européen est produit au rythme effréné de 42 exemplaires par mois. La nouvelle version NEO (2.400 unités commandées) est un succès.
Grâce à une nouvelle commande de JetBlue, le biréacteur court/moyen-courrier européen pulvérise tous ses records. Le bilan commercial affiché par Airbus est très exactement de dix fois supérieur aux prévisions de mars 1984. Mieux, l’A320 est incontestablement devenu le best-seller de sa catégorie, avec 60% du marché de sa catégorie. Et la version remotorisée NEO (New Engine Option) connaît un succès fulgurant avec 2 400 exemplaires vendus à ce jour.
11 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Airbus passe le cap des 10.000 A320 vendus
Un bel article pour un bel appareil dont les débuts ne furent pas toujours faciles.
Airbus passe le cap des 10.000 A320 vendus
Sur la meme periode (1988/2013) le A320 fait meme legerement mieux que le 737 a qqs unites pres, c’est une sacree performance.
Mais bon, les narrow body a prix casses ne remplissent les poches que des sous-traitants.
Dans le cas d’une motorisation GE, pres de 3/4 de la valeur d’un appareil retourne aux US sauf quand GE … offre les moteurs a un client !
Dans le meme esprit que les fabricants d’imprimantes qui se rattrapent largement sur le prix des consomables.
Airbus passe le cap des 10.000 A320 vendus
un article très complet que seul Pierre Sparaco, avec toute sa connaissance et sa mémoire pouvait écrire pour rappeler le défi que représentait le lancement de ce tout nouveau 150 places qui devait détroner le 727 qui dominait alors le marché et était la reference. Du còté allemande on n’était pas chud car Lufthans qui venait de commander de 737, n’en voulait pas. Et du côté anglais, il faut se rappeler la citation de Maggie Thatcher: « I don’t want another Concorde on my hands ». Visiblement elle n’avait pas bien été briefée. Et Roger Béteille de me rappeler qu’il avait été appelé par Sir Raymon Lygo, le patron de BAe, pour faire
Airbus passe le cap des 10.000 A320 vendus
Si cet appareil a tant de succès ,c’est tout simplement parce que c’est un outil qui fait gagner beaucoup d’argent à son propriétaire ,mais ce n’est certainement pas un avion .
Si on peut tolèrer les manettes immobiles ,que dire des joysticks non conjugués !!!!!
heureusement qu’il y a à bord des singes qui rattrappent cette abberration
Airbus passe le cap des 10.000 A320 vendus
Pas toujours malheureusement, souvenez vous du AF447 …
Airbus passe le cap des 10.000 A320 vendus
Quelle réponse à tous ceux qui,en France, ont dénigré cet avion à ses débuts! Et bravo à toutes ces merveilleuses équipes Airbus qui ont osé défier Boeing sur son propre terrain avec succès grace à leur enthousiasme et à leur talent.
Airbus passe le cap des 40 par mois
Qui aurait imagine il y a une quinzaine d’annees que ce programme allait depasser la cadence 40 par mois, c’est tout simplement fantastique plein pot pleine allure…
Airbus passe le cap des 10.000 A320 vendus
Débuts très difficiles quand deux mois après le lancement commercial en avril 1988 un A320 d’Air France, en démonstration à Habsheim, s’écrasait en bout de piste. Suivirent tous les commentaires cherchant à décrédibiliser l’A320, ses commandes de vol électriques, l’enveloppe de vol protégée, etc.. Belle revanche sur le mauvais sort. Cocorico !!
Airbus passe le cap des 10.000 A320 vendus
Et je me rappelle bien d’un certain editorial qui écrivait « Bravo à British Caledonian » ! ! ! Il fallait oser à cette époque !
Airbus passe le cap des 10.000 A320 vendus
Merci, Gabriel ! Votre message mérite d’être décodé à l’intention des lecteurs d’AeroBuzz: témoignant d’une mémoire peu commune, vous faites allusion à un éditorial publié par Aviation Magazine, il y a …29 ans, dans lequel je commentais la décision courageuse de British Caledonian de commander des A320 alors que Bririish Airways était farouchement opposée à l’avion européen. Depuis lors, beaucoup d’eau a passé sous les ponts de la Tamise !
P. Sp.
Airbus passe le cap des 10.000 A320 vendus
Un appareil extraordinaire, fiable et sûr,
après des années de mise point,
une réussite incontestable d’Airbus,
une ergonomie avant-gardiste et des systèmes inégalés,
mon bureau quoi 🙂