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Industrie

Airbus prend le large

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Gil Roy

Sur les neuf premiers mois de 2021, Airbus a livré 183 avions de plus que Boeing (424 contre 241). L’Européen semble vouloir creuser l’écart en annonçant des objectifs très ambitieux d’augmentation de cadences de production.

Airbus prévoit que la cadence de production de l’A220, actuellement de 5 avions par mois, devrait passer à 6 en début d’année 2022 et atteindre 14 au milieu de la décennie. Il annonce également que « les récents succès commerciaux du programme A330 permettent une montée en cadence d’environ 2 à presque 3 avions par mois d’ici à fin 2022. La cadence du programme A350 devrait passer d’environ 5 à près de 6 d’ici début 2023. »

C’est évidemment au niveau du programme A320 que les objectifs d’Airbus sont les plus ambitieux.  « L’entreprise met tout en oeuvre pour assurer la montée en cadence du programme A320 avec une trajectoire prévoyant d’atteindre une cadence de 65 avions par mois d’ici à l’été 2023. » Boeing tourne actuellement avec une cadence mensuelle de production de 19 exemplaires du 737 MAX et vise 31 en 2022.

A l’évidence, depuis le début de l’année 2021, Airbus a repris des couleurs, à en juger par les résultats que le constructeur européen vient de publier. Le chiffre d’affaires consolidé progresse de 17 % pour atteindre 35,2 milliards d’euros. Il est porté par la hausse des livraisons d’avions commerciaux par rapport aux neuf premiers mois de 2020. Airbus a livré un total de 424 avions commerciaux (contre 341 avions sur les 9 premiers mois de 2020), dont 34 A220, 341 avions de la famille A320, 11 A330, 36 A350 et 2 A380. « Le chiffre d’affaires généré par les activités avions commerciaux d’Airbus a progressé de 21 % sous l’effet de l’amélioration des performances opérationnelles par rapport à 2020, qui a été fortement impactée par la situation liée au COVID-19. », précise Airbus.

Airbus Helicopters a livré 194 hélicoptères (contre 169 unités sur les 9 premiers mois de 2020) et enregistré un chiffre d’affaires en progression de 14 %, reflétant la croissance des activités de services et la hausse des livraisons, notamment pour la famille Super Puma. Le chiffre d’affaires d’Airbus Defence and Space est globalement stable en glissement annuel, avec quatre avions de transport militaire A400M livrés au cours des neuf premiers moins de 2021.

Par ailleurs, Airbus a enregistré 270 avions commerciaux en commandes brutes (contre 370 avions sur 9 premiers mois de 2020) et 133 commandes nettes après annulations (contre 300 avions sur 9 premiers mois de 2020). Le carnet de commandes atteignait 6.894 avions commerciaux au 30 septembre 2021.

Airbus Helicopters a enregistré 185 commandes nettes d’hélicoptères (contre 143 commandes nettes sur 9 premiers mois de 2020), dont 10 exemplaires de la famille Super Puma. Les prises de commandes d’Airbus Defence and Space représentent une valeur de 10,1 milliards d’euros (contre 8,2 milliards d’euros sur 9 premiers mois de 2020), alimentée au troisième trimestre par les commandes de 56 C295 par l’Inde, de deux A400M par le Kazakhstan et par le renouvellement des contrats de maintenance avec pièces de rechange destinées aux flottes d’Eurofighter allemande et espagnole.

Fort du redressement rapide enregistré sur les neuf premiers mois de 2021, Airbus prévoit de livrer 600 avions commerciaux en 2021 et vise un résultat (EBIT ajusté) de 4,5 milliards d’euros. Il peut aussi compter sur une trésorerie confortable de 27,7 milliards d’euros fin septembre 2021.

Gil Roy

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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