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Airbus présente la cabine de l’A350 XWB

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Philippe Chetail

Airbus vient de dévoiler les dernières évolutions du programme de développement de la cabine de l’A350 XWB, installées à bord de l’avion d’essais MSN002 sur son site de Hambourg. Les clients peuvent désormais découvrir et évaluer toutes les innovations proposées à bord de l’appareil.


Le MSN002, qui a effectué son premier vol le 26 février 2014 fait partie de la flotte des A350XWB destinés au développement. Il est le premier des deux avions d’essais équipés d’une cabine entièrement aménagée. Des essais intensifs en vol et au sol de la cabine ont déjà été effectués sur cet appareil durant son séjour de deux semaines mi-mars à Hambourg, où sont basées les équipes engineering & research responsables du développement et des essais cabines pour tous les appareils Airbus.

Le confort des passagers est un élément de différentiation de plus en plus important pour les compagnies aériennes et devient un facteur décisionnel fondamental à la fois pour les passagers et pour le succès commercial des compagnies”, rappelle Chris Emerson, Senior Vice President of Marketing d’Airbus. Le nouvel aménagement a été conçu pour montrer comment l’appareil doté d’un fuselage “eXtra-wide” pourra offrir prochainement aux passagers davantage d’espace personnel, de flexibilité et de confort, tant en classe économique qu’en classe affaires. Cette cabine est équipée des sièges de 18 pouces (45.72cm) en largeur, configurés en neuf de front en classe économique.


Les caractéristiques de la cabine A350 XWB, que les clients peuvent évaluer au Customer Definition Centre (CDC) de Hambourg, récemment inauguré, incluent l’éclairage LED complet de la cabine qui permet de créer des ambiances et des scénarios customisés, ou les différentes options de galleys.

Les clients pourront également visualiser la gamme de consoles IFE de quatrième génération, ainsi que les options d’affichage haute définition. Les connexions et boitiers électroniques, intelligemment intégrés et associés à l’architecture unique du plancher parfaitement plat de l’A350 XWB, permettent d’optimiser encore davantage l’espace personnel de chaque passager sous les sièges.

L’A350 XWB MSN002 sera utilisé pour une série de vols d’essais long-courriers transportant des passagers. Des essais de la cabine par temps chaud et froid font aussi partie de cet important programme d’essais, qui comprend également la validation des systèmes avancés de divertissement en vol. Au MSN002 viendra s’ajouter prochainement le deuxième A350 doté d’une cabine entièrement équipée, le MSN005, qui effectuera des vols d’endurance dans le monde entier, vers les destinations majeures qu’il desservira dès sa mise en service.

Philippe Chetail

La largeur de la cabine permet l'installation de neuf sièges de front, dans des conditions de confort optimales.
En Business class comme en classe économique, l'éclairage se fait par leds, crént ainsi une ambiance feutrée dans l'ensemble de la cabine.
La toute dernière génération de console IFE de divertissement équipe les nouvelles cabines de l'A350 XWB.
L'équipement de la Business class ménage une place importante au confort des passagers.
Peint dans sa livrée spéciale «carbone», MSN2 - premier avion A350 XWB d'Airbus à être équipé d'une cabine passagers nouvelle génération, décolle de Toulouse pour son premier vol.
L'avion d'essais en vol MSN 002 est équipé d'un système informatique sophistiqué destiné à l'évaluation de tous les équipements cabine.
les sièges de la classe économique sont testés à bord de la cabine de l'A350XWB.
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Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Airbus présente la cabine de l’A350 XWB
    Les vieux schnocks se rappelleront qu'il fut un temps où le discours d'Airbus mettait en avant la disposition en 2-4-2 de ses avions, ce qui permettait de "ne pas avoir à enjamber plus d'un passager pour sortir".
    Maintenant, on nous explique que le 3-3-3 c'est super.
    Mais je dois être un vieux schnock qui râle devant les discours vides de sens qui s'adaptent aux circonstances...
    Et sinon, c'est comment et ça fait quoi, un siège de "dix-huit pouces", pour le clampin de base ? Pas terrible, non ? Pas révolutionnaire, en tout cas...C'est la largeur standard partout en économie, il me semble. Pas de quoi en faire tout un plat. Bref, désolé, mais je râle encore...

  • Airbus présente la cabine de l’A350 XWB
    on adore chez aibus industrie, avec l' 350 XWB de mettre les passagers dans une boite à sardine!!!! pas très correct, il faut du rendement, toujours une question
    d'argent aux détriment des passagers très peu argenté.
    le fossé se creuse de plus en plus entre les plus aisés et
    la classe moyenne!!!!! merci à airbus industrie!!!!!

    • Airbus présente la cabine de l’A350 XWB
      Les compagnies aériennes veulent des avions rentables, donc veulent des boites à sardines. Airbus ne fait que concevoir et construire des avions pour les compagnies et non pour les passagers (ce ne sont pas les passagers qui achètent les avions).
      Donc pas "merci Airbus" mais merci les compagnies aériennes.
      Si tu ne veux pas voyager en boite a sardines, tu peux acheter des billets plus cher. Et c'est normal que ce soit plus cher.

  • Airbus présente la cabine de l’A350 XWB
    Hum, 9 sieges de front qui permettent de voyager dans des "conditions de confort optimales" ...
    A 9 de front dans un 777 c'est pas terrible, il est pourtant plus large !
    Ce serait plutot le meme inconfort que le 787 en eco a 9 sieges de front.

    • Airbus présente la cabine de l’A350 XWB
      Bref, les avionneurs veulent optimiser leur espace afin de maximiser le bénéfice des compagnies aériennes. Alors Airbus va devoir arrêter sa campagne qui vante les mérites de leur espace disponible. Mais il n'y a pas beaucoup de différence avec un pouce supplémentaire par rapport à Boeing selon leur dire. Il est vrai que voler en 777 avec 10 tel que AF ce n'est pas très agréable mais 9 c'est déjà mieux, mais la majorité des compagnies optent pour 10 de nos jours.

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