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Industrie

Airbus prévoit de livrer 820 avions civils en 2025

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Gil Roy

Fort de ses excellents résultats 2024 et en dépit d’un contexte géopolitique instable, Airbus maintient ses objectifs pour 2025. Guillaume Faury (CEO d’Airbus) mise sur la capacité du groupe qu’il préside à s’adapter. Sous-traitants et fournisseurs sont prévenus.

En 2024, Airbus a réalisé un chiffre d’affaires de 69,2 milliards d’euros en hausse de +6% et un résultat (EBIT) de 5,3 Md€ de +15%. Au 31 décembre 2024, son carnet de commandes à 628,9 Md€ en hausse de +14%. « Nous avons atteint nos objectifs 2024 au cours d’une année qui a été éprouvante pour Airbus. » résume Guillaume Faury, PDG d’Airbus. Toutes les branches sont au diapason.

Les commandes brutes d’avions commerciaux se sont élevées à 878 (2023 : 2.319 avions) avec des commandes nettes de 826 avions après annulations (2023 : 2.094 avions). Le carnet de commandes s’élevait à 8.658 avions commerciaux à la fin du mois de décembre 2024. Airbus Helicopters a enregistré 450 commandes nettes (2023 : 393 unités). Les prises de commandes d’Airbus Defence and Space ont augmenté en valeur pour atteindre le niveau record de 16,7 milliards d’euros (2023 : 15,7 milliards d’euros). Les commandes du quatrième trimestre comprenaient 25 avions militaires Eurofighter supplémentaires pour l’Espagne. Au total, les prises de commandes consolidées 2024 s’élèvent à 103,5 milliards d’euros (2023 : 186,5 milliards d’euros).

Les avions commerciaux continuent à peser lourd dans ce bilan, puisque cette branche affiche un chiffre d’affaires de 50,646 Md€ (+6%) et une marge (EBIT reporté) de 3,610 Md€ (+42%). Le chiffre d’affaires de la branche hélicoptères, 7,941 Md€, a progressé de +8% par rapport à 2023 ; le résultat reporté est de 717 M€ (+14%). La branche Defense et Espace affiche un chiffre d’affaires de 12, 082 Md€ (+5%) et une perte de -656 M€. Airbus précise que ce recul du résultat (EBIT 2023) « reflète des charges de 1,3 milliard d’euros dans les programmes spatiaux. »

La montée en cadence de la production se poursuit malgré les difficultés de la supply chain à suivre le rythme. Airbus vise toujours 75 A320 par mois en 2027. La production de l’A330 est stabilisée à 4 avions par mois. C’est plus compliqué pour l’A350 et l’A220 pour lesquels, la crise de Spirit AeroSystems met sous pression la montée en cadence.

Malgré ce problème crucial, Airbus continue de viser un taux de 12 A350 par mois en 2028 et ajuste l’entrée en service de la variante cargo de l’A350 qui est désormais prévue pour le second semestre 2027. En ce qui concerne l’A220, l’avionneur continue de viser une cadence de production mensuelle de 14 appareils en 2026.

Conférence de presse annuelle d’Airbus, le 20 février 2025, à Toulouse : (de gauche à droite) Guillaume Faury (CEO), Julie Kitcher (Directrice de la communication) et Thomas Toepfer (directeur financier). © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Pour 2025, Airbus s’est fixé comme objectif de livrer 820 avions civils. Il en a livré 766 en 2024, pour un objectif de 770. Il vise un résultat (EBIT Ajusté) de 7 milliards d’euros. A ce stade, le groupe européen ne fait entrer aucune inconnue économique, ni géopolitique dans ses prévisions. Il se limite à viser des objectifs qui sont en adéquation avec ses capacités du moment. Guillaume Faury a conscience que des ajustements seront sans doute nécessaires. Il rappelle d’une part que l’empreinte d’Airbus aux USA est très forte, et que d’autre part, Airbus est un acteur important pour la défense européenne. Des atouts pour affronter les turbulences à venir avec une relative sérénité.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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