Publicité
Industrie

Airbus renonce à son objectif 2022 de 700 livraisons

Published by
Gil Roy

Airbus reconnait que « son objectif d’atteindre  » environ 700  » livraisons d’avions commerciaux en 2022 est désormais hors de portée. » L’avionneur européen maintient néanmoins ses ambitieux objectifs financiers.

Dans un communiqué de presse factuel, diffusé dans la soirée du 6 décembre 2022, Airbus jette l’éponge : « sur la base de ses livraisons de 68 avions commerciaux en novembre et de l’environnement opérationnel complexe, Airbus SE considère que son objectif d’atteindre « environ 700″ livraisons d’avions commerciaux en 2022 est désormais hors de portée. Le chiffre final ne devrait pas être sensiblement inférieur à l’objectif d' »environ 700″ livraisons. »

Sur les onze premiers mois de 2022, Airbus a livré 565 avions. Depuis la rentrée, le nombre des livraisons mensuelles a progressé : 55 en septembre, 60 en octobre et 68 en novembre. Il en manque 135, soit la production de deux mois au rythme actuel, pour atteindre 700.

Airbus reste déterminé à tenir ses prévisions financières telles qu’elles ont été fournies lors de la publication des résultats des neuf premiers mois de 2022. Le constructeur vise 5,5 milliards d’euros d’EBIT ajusté (bénéfice) en 2022 et environ 4,5 milliards d’euros de flux de trésorerie disponible.

Au 30 novembre 2022, avec 29 nouvelles commandes et 14 annulations enregistrées sur le mois écoulé, Airbus affichait un carnet de commandes à 7.344 appareils dont 6.442 monocouloirs A320. Le constructeur maintient son objectif d’atteindre le taux 75 au milieu de la décennie. Toutefois, «compte tenu du fait que cet environnement complexe persistera plus longtemps que prévu», Airbus déclare qu’il « ajustera la vitesse de montée en cadence de la famille A320 au taux 65 pour 2023 et 2024. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.