Il faudra attendre le 10 janvier 2023 pour savoir combien il a manqué de livraisons à Airbus pour atteindre l’objectif de 700 qu’il s’était fixé pour l’année 2022. © Airbus
Airbus reconnait que « son objectif d’atteindre » environ 700 » livraisons d’avions commerciaux en 2022 est désormais hors de portée. » L’avionneur européen maintient néanmoins ses ambitieux objectifs financiers.
Dans un communiqué de presse factuel, diffusé dans la soirée du 6 décembre 2022, Airbus jette l’éponge : « sur la base de ses livraisons de 68 avions commerciaux en novembre et de l’environnement opérationnel complexe, Airbus SE considère que son objectif d’atteindre « environ 700″ livraisons d’avions commerciaux en 2022 est désormais hors de portée. Le chiffre final ne devrait pas être sensiblement inférieur à l’objectif d' »environ 700″ livraisons. »
Sur les onze premiers mois de 2022, Airbus a livré 565 avions. Depuis la rentrée, le nombre des livraisons mensuelles a progressé : 55 en septembre, 60 en octobre et 68 en novembre. Il en manque 135, soit la production de deux mois au rythme actuel, pour atteindre 700.
Airbus reste déterminé à tenir ses prévisions financières telles qu’elles ont été fournies lors de la publication des résultats des neuf premiers mois de 2022. Le constructeur vise 5,5 milliards d’euros d’EBIT ajusté (bénéfice) en 2022 et environ 4,5 milliards d’euros de flux de trésorerie disponible.
Au 30 novembre 2022, avec 29 nouvelles commandes et 14 annulations enregistrées sur le mois écoulé, Airbus affichait un carnet de commandes à 7.344 appareils dont 6.442 monocouloirs A320. Le constructeur maintient son objectif d’atteindre le taux 75 au milieu de la décennie. Toutefois, «compte tenu du fait que cet environnement complexe persistera plus longtemps que prévu», Airbus déclare qu’il « ajustera la vitesse de montée en cadence de la famille A320 au taux 65 pour 2023 et 2024. »
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