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Airbus réussira-t-il à livrer 273 avions en trois mois ?

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Malgré les « difficultés spécifiques » de sa chaîne d’approvisionnement, Airbus vise 770 livraisons d’avions commerciaux et réaffirme ses objectifs ambitieux de montée en cadence de production pour tous ses programmes. Rien n’est gagné. Sur les neuf premiers mois de 2024, Airbus a livré 497 avions et enregistrés 667 commandes.

Sur les trois premiers trimestres de 2024, Airbus a réalisé un chiffre d’affaires de 44,5 milliards d’euros en hausse de 5%. En revanche, le résultat net accuse un fort recul de 22% à 1,8 Md€ (EBIT report : 2,69 Md€ soit -1%). Il est impacté par les charges enregistrées au premier semestre par les activités spatiales.

Airbus a livré un total de 497 avions commerciaux contre 488 avions un an plus tôt, dont 45 A220, 396 avions de la famille A320, 20 A330 et 36 A350. Le chiffre d’affaires généré par l’activité avions commerciaux d’Airbus a progressé de 4 %, principalement sous l’effet de l’augmentation des livraisons. Les livraisons d’Airbus Helicopters s’élèvent à 190 unités (197 unités) tandis que le chiffre d’affaires enregistre une hausse de 5 %, « reflétant un mix de programmes plus favorable et la solide performance des activités de services », commente Airbus. Le chiffre d’affaires d’Airbus Defence and Space affiche une progression de 7 % en glissement annuel, essentiellement due aux activités d’Air Power, en partie compensée par la révision des estimations à terme des programmes de Space Systems. Cinq avions de transport militaire A400M ont été livrés (4 appareils).

Sur les 9 premiers mois de 2024, Airbus a enregistré 667 commandes brutes d’avions commerciaux contre 1.280 avions sur la même période de 2023 et 648 commandes nettes après annulations (1. 241 avions). Le carnet de commandes atteignait 8.749 avions commerciaux à fin septembre 2024. Airbus Helicopters a enregistré 308 commandes nettes d’hélicoptères (191 unités), dont 43 hélicoptères lourds de la famille Super Puma. Les prises de commandes d’Airbus Defence and Space ont augmenté à 11,0 milliards d’euros (8,5 milliards d’euros), qui traduisent « la bonne dynamique de la division », selon Airbus.

Le programme A220 poursuit sa progression vers une cadence de production mensuelle de 14 avions en 2026 en mettant l’accent sur la performance financière. La montée en cadence du programme A320 progresse vers une production mensuelle de 75 avions par mois en 2027. Le premier A321XLR a été livré le 30 octobre à Iberia. Concernant les gros-porteurs, l’entreprise stabilise la production de l’A330 autour de 4 avions par mois. Pour l’A350, Airbus vise toujours une cadence de 12 avions par mois en 2028 et « s’emploie activement à résoudre les difficultés spécifiques de la chaîne d’approvisionnement qui pourraient avoir un impact sur la trajectoire de montée en cadence du programme, notamment en 2025. »

En publiant ses résultats des trois premiers trimestres 2024, Airbus a confirmé son objectif de 770 avions commerciaux cette année. Il lui en reste donc 273 à livrer en trois mois.

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