Publicité
Industrie

Airbus se choisit un nouveau super vendeur

Published by
Gil Roy

Eric Schulz ne sera resté que neuf mois à la tête des ventes d’Airbus. Il est remplacé par Christian Scherer qui quitte la direction d’ATR. Personne n’avait imaginé que la succession de John Leahy serait facile à mettre en œuvre. La surprise est néanmoins totale.

« Tout arrive à point pour qui sait attendre ». Christian Scherer peut faire sienne cette morale de La Fontaine, lui qui estimait que le costume de super vendeur chez Airbus était taillé pour lui. Tom Enders, le patron du groupe, en avait décidé autrement et lui avait préféré Eric Schulz, le directeur commercial de Rolls Royce. Il n’avait pas hésité à aller le débaucher.

Neuf mois après l’annonce de la désignation de Schulz à la direction des ventes d’Airbus, en remplacement de John Leahy, le constructeur a annoncé, le 13 septembre 2018, que Schulz « avait décidé de quitter l’entreprise pour raisons personnelles ». Une décision officiellement regrettée par Tom Enders qui lui souhaite néanmoins « le meilleur pour son futur ». Les mots de ce communiqué de presse rappellent évidemment ceux avec lesquels le départ de Fabrice Brégier avait été acté. Brégier, alors directeur des avions commerciaux, visait la succession d’Enders à la tête du groupe, pas la porte.

Eric Schulz quitte Airbus sans préavis. Christian Scherer le remplace sans délai. Il abandonne immédiatement la direction d’ATR, filiale d’Airbus, pour prendre la direction des ventes d’Airbus.

Contrairement à Schulz qui venait de l’extérieur (Rolls-Royce), Scherer fait partie de la maison. Il est entré chez Airbus en 1984. Il a fait toute sa carrière dans la vente et le marketing. Chez ATR où il avait été nommé en octobre 2016, il était très impliqué dans le commercial. Scherer connaît le groupe comme sa poche. C’est un homme de terrain et de contact. Il possède son franc parler. Des traits de caractère qui rappellent évidemment le grand Leahy.

Cette nomination au second tour revêt un air de revanche, d’autant qu’au vu des lauriers que lui tresse le PDG du groupe, on se demande pourquoi sa candidature n’a pas été retenue au premier tour. A Scherer maintenant de prouver à Tom Enders qu’il possède l’étoffe du super vendeur qu’il voit en lui.

Dans l’affaire, le perdant est ATR, le mal aimé.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité