Airbus prêt à devenir motoriste dans l'industrie aéronautique du futur. © Airbus
Airbus a révélé qu'il planchait sur son propre moteur à pile à combustible alimenté à l'hydrogène. Avec en ligne de mire ses avions à émissions zéro qui entreront en service d'ici 2035… Dans un premier temps, il s'agit d’évaluer la viabilité de la technologie.
Cette annonce d’Airbus fait suite à la déclaration récente d’Olivier Andries, le PDG de Safran, qui se dit convaincu que l’hydrogène n’est pas une solution pour décarboner l’aviation. « On peut rêver de l’hydrogène, et c’est sans doute une solution intéressante à long terme, mais si on veut atteindre l’objectif de la neutralité carbone en 2050, il faut s’y mettre dès maintenant », a-t-il affirmé à l’occasion des Assises de l’Industrie organisées par L’Usine Nouvelle (8 novembre 2022). Olivier...
Un commentaire
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« l’avion est né avec le pétrole et mourra avec le pétrole » J’aime bien Jancovici et suis souvent d’accord avec lui, mais j’ai bien remarqué que le polytechnicien a souvent des positions quasi religieuses et doute du ‘progrès’. Il est par exemple pour l’énergie nucléaire (OK, car on a pas le choix), mais seulement la fission, car si la fusion arrivait un jour, ce serait la porte ouverte à la gabegi universelle: position religieuse et quasi vexatoire, tu n’es que poussière et doit vivre comme tel. Mais la position fundamentalement anti progrès c’est sa quasi haine de l’aérien qu’il taxe de tous les maux, Il ne prend jamais l’avion, sauf ‘le couteau sous la gorge’ et çà çà dit quelque chose. Bien que politechnicien, je me demande ce qu’il sait de la signification du mot ‘finesse’, dans le sens littéraire de subtilité bien sur mais aussi comme une finesse de 20, 30 .. ou 50 pour un planeur de compétition.