D’importantes charges financières ont été enregistrées en 2023 et 2024, par Airbus Defence & Space en particulier au niveau du segment Space Systems. © Airbus
La restructuration de la branche « Defence and Space » d’Airbus, engagée en 2023, débouche sur la suppression de 2.500 postes qui s’étalera jusqu’au milieu de l’année 2026.
Mike Schoellhorn, Directeur général d’Airbus Defence and Space, met en avant une forte concurrence, les perturbations des chaînes d’approvisionnement, mais aussi « des changements rapides dans le domaine de la guerre et une pression croissante sur les coûts en raison des contraintes budgétaires », pour justifier les annoncées, le 16 octobre 2024, par le groupe. D’importantes charges financières ont été enregistrées en 2023 et 2024, en particulier au niveau du segment Space Systems.
Airbus Defence and Space prévoit de se doter d’une structure organisationnelle plus efficace et efficiente, « en particulier en ce qui concerne les fonctions du siège, ainsi qu’une responsabilité opérationnelle complète de bout en bout pour ses secteurs d’activité Air Power, Space Systems et Connected Intelligence. » Ces mesures devraient entraîner la suppression de 2.500 postes au sein d’Airbus Defence and Space jusqu’au milieu de l’année 2026.
En 2023, les prises de commandes d’Airbus Defence and Space ont augmenté de 15 % à 15,7 milliards d’euros (2022 : 13,7 milliards d’euros), ce qui représente un ratio commandes nettes/livraisons d’environ 1,4 en valeur. Le chiffre d’affaires de la division a affiché une progression de 2 %, essentiellement due à Military Air Systems et Connected Intelligence, compensée par la révision des estimations au terme de certains programmes spatiaux.
En 2023, l’EBIT ajusté (bénéfice net ajusté) d’Airbus Defence and Space a diminué à 229 millions d’euros (2022 : 384 millions d’euros), soit une baisse de 40%. Cette baisse reflète les 0,6 milliard d’euros de charges liées à la révision des estimations au terme de certains programmes spatiaux, en partie atténuées par la performance des autres activités de la division. L’espace est devenu le seul point faible du groupe.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.