La restructuration de la branche « Defence and Space » d’Airbus, engagée en 2023, débouche sur la suppression de 2.500 postes qui s’étalera jusqu’au milieu de l’année 2026.
Mike Schoellhorn, Directeur général d’Airbus Defence and Space, met en avant une forte concurrence, les perturbations des chaînes d’approvisionnement, mais aussi « des changements rapides dans le domaine de la guerre et une pression croissante sur les coûts en raison des contraintes budgétaires », pour justifier les annoncées, le 16 octobre 2024, par le groupe. D’importantes charges financières ont été enregistrées en 2023 et 2024, en particulier au niveau du segment Space Systems.
Airbus Defence and Space prévoit de se doter d’une structure organisationnelle plus efficace et efficiente, « en particulier en ce qui concerne les fonctions du siège, ainsi qu’une responsabilité opérationnelle complète de bout en bout pour ses secteurs d’activité Air Power, Space Systems et Connected Intelligence. » Ces mesures devraient entraîner la suppression de 2.500 postes au sein d’Airbus Defence and Space jusqu’au milieu de l’année 2026.
En 2023, les prises de commandes d’Airbus Defence and Space ont augmenté de 15 % à 15,7 milliards d’euros (2022 : 13,7 milliards d’euros), ce qui représente un ratio commandes nettes/livraisons d’environ 1,4 en valeur. Le chiffre d’affaires de la division a affiché une progression de 2 %, essentiellement due à Military Air Systems et Connected Intelligence, compensée par la révision des estimations au terme de certains programmes spatiaux.
En 2023, l’EBIT ajusté (bénéfice net ajusté) d’Airbus Defence and Space a diminué à 229 millions d’euros (2022 : 384 millions d’euros), soit une baisse de 40%. Cette baisse reflète les 0,6 milliard d’euros de charges liées à la révision des estimations au terme de certains programmes spatiaux, en partie atténuées par la performance des autres activités de la division. L’espace est devenu le seul point faible du groupe.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More