Airbus visait 700 livraisons en 2023. Il aura finalement livré 735 avions commerciaux. © Airbus
En 2023, Airbus a explosé ses objectifs, en livraisons (735 avions) comme en commandes (2.094 nettes). Le système industriel du constructeur européen a fonctionné à plein rendement. Avec 8.598 avions à livrer dans les années à venir, l’avenir d’Airbus s’annonce radieux.
« L’année 2023 a été une année mémorable pour l’activité avions commerciaux d’Airbus, avec un chiffre d’affaires exceptionnel et des livraisons dans la tranche haute de notre objectif« , a déclaré Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus. L’objectif de 700 livraisons en 2023 a été largement dépassé.
En 2023, Airbus a livré 735 avions : 68 (+15) de la famille A220, 571 (+55) de la famille A320, 32 (+0) de la famille A330 et 64 (+4) de la famille A350. Ce sont 74 de plus qu’en 2022, mais encore 202 de moins qu’en 2019. Ces livraisons se répartissent entre l’Europe (34%), la région Aise-Pacifique (32%), l’Amérique du nord (17%), l’Amérique latine (8%), Afrique et le Moyen orient (8%).
En termes de contrats, 2023 restera pour Airbus une année historique avec 2.319 commandes brutes et 2.094 commandes nettes. « Nous avions initialement prévu que l’aviation se redresserait entre 2023 et 2025, mais ce que nous avons vu en 2023, c’est que, parallèlement au marché des monocouloirs, celui des gros-porteurs est revenu bien plus tôt que prévu, et avec vigueur« , a déclaré Christian Scherer, le nouveau directeur général de l’activité avions commerciaux d’Airbus. « Nous n’avons jamais vendu autant d’A320 ou d’A350 au cours d’une même année, sans compter que nous avons accueilli sept nouveaux clients pour l’A350-1000. »
Au 31 décembre 2023, le carnets de commandes d’Airbus totalisait 8.598 avions. Un niveau record. Airbus publiera ses résultats financiers de l’exercice 2023, le 15 février 2024.
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