Publicité
Industrie

Airbus sur un nuage !

Published by
Aerobuzz

En 2023, Airbus a explosé ses objectifs, en livraisons (735 avions) comme en commandes (2.094 nettes). Le système industriel du constructeur européen a fonctionné à plein rendement. Avec 8.598 avions à livrer dans les années à venir, l’avenir d’Airbus s’annonce radieux.  

« L’année 2023 a été une année mémorable pour l’activité avions commerciaux d’Airbus, avec un chiffre d’affaires exceptionnel et des livraisons dans la tranche haute de notre objectif« , a déclaré Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus. L’objectif de 700 livraisons en 2023 a été largement dépassé.

En 2023, Airbus a livré 735 avions : 68 (+15) de la famille A220, 571 (+55) de la famille A320, 32 (+0) de la famille A330 et 64 (+4) de la famille A350. Ce sont 74 de plus qu’en 2022, mais encore 202 de moins qu’en 2019. Ces livraisons se répartissent entre l’Europe (34%), la région Aise-Pacifique (32%), l’Amérique du nord (17%), l’Amérique latine (8%), Afrique et le Moyen orient (8%).

En termes de contrats, 2023 restera pour Airbus une année historique avec 2.319 commandes brutes et 2.094 commandes nettes. « Nous avions initialement prévu que l’aviation se redresserait entre 2023 et 2025, mais ce que nous avons vu en 2023, c’est que, parallèlement au marché des monocouloirs, celui des gros-porteurs est revenu bien plus tôt que prévu, et avec vigueur« , a déclaré Christian Scherer, le nouveau directeur général de l’activité avions commerciaux d’Airbus. « Nous n’avons jamais vendu autant d’A320 ou d’A350 au cours d’une même année, sans compter que nous avons accueilli sept nouveaux clients pour l’A350-1000. » 

Au 31 décembre 2023, le carnets de commandes d’Airbus totalisait 8.598 avions. Un niveau record. Airbus publiera ses résultats financiers de l’exercice 2023, le 15 février 2024.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité