La filiale d'Airbus, UpNext, en charge d'explorer de nouvelles technologies allant des ailes à la propulsion hydrogène, a testé de nouveaux automatismes pour assister les pilotes en vol. © Airbus
Dans le cadre de son programme DragonFly de recherche d'automatisations et d'assistance aux pilotes d'avions commerciaux, Airbus a débuté les tests de systèmes de déroutement d'urgence, d'atterrissage automatisés et d'assistance au roulage au sol. Un A350-1000 d'essais a servi de banc test pour ces nouvelles technologies qui permettent à l'avion de se repérer et de manœuvrer de manière autonome.
Les automatismes sont un des piliers de recherche d’Airbus, tendant vers un cockpit de plus en plus autonome. Sa filiale UpNext, dont la mission est d’explorer les technologies pour des applications durables, autonomes et connectées en vol, a débuté les essais de plusieurs automatismes, installés sur un A350-1000 d’essais.
Le programme DragonFly a vu embarquer à bord d’un A350 plusieurs démonstrateurs de systèmes de déroutement d’urgence automatisé en croisière, d’atterrissage automatique et d’assistance au roulage.