Publicité
Industrie

Airbus teste l’atterrissage automatique d’urgence sur un A350-1000

Published by
Fabrice Morlon

Dans le cadre de son programme DragonFly de recherche d’automatisations et d’assistance aux pilotes d’avions commerciaux, Airbus a débuté les tests de systèmes de déroutement d’urgence, d’atterrissage automatisés et d’assistance au roulage au sol. Un A350-1000 d’essais a servi de banc test pour ces nouvelles technologies qui permettent à l’avion de se repérer et de manœuvrer de manière autonome.

Les automatismes sont un des piliers de recherche d’Airbus, tendant vers un cockpit de plus en plus autonome. Sa filiale UpNext, dont la mission est d’explorer les technologies pour des applications durables, autonomes et connectées en vol, a débuté les essais de plusieurs automatismes, installés sur un A350-1000 d’essais.

Le programme DragonFly a vu embarquer à bord d’un A350 plusieurs démonstrateurs de systèmes de déroutement d’urgence automatisé en croisière, d’atterrissage automatique et d’assistance au roulage.

Selon Airbus, ces différentes technologies visent à étudier « la faisabilité et la pertinence d’une exploration plus poussée des systèmes de vol autonomes en faveur d’opérations plus sûres et plus efficaces. »

« Ces tests constituent l’une des nombreuses étapes de la recherche méthodique de technologies visant à améliorer encore les opérations et la sécurité », a déclaré Isabelle Lacaze, responsable du démonstrateur DragonFly, Airbus UpNext. « Inspirés par le biomimétisme, les systèmes testés ont été conçus pour identifier les caractéristiques du paysage qui permettent à un avion de « voir » et de manœuvrer en toute sécurité de manière autonome dans son environnement. »

Au cours des vols d’essais, les membres d’équipage de l’A350-1000 ont simulé une incapacité en vol. En prenant en compte les zones de contrôle, le relief et les conditions météorologiques, l’avion a démontré sa capacité à effectuer une approche, échanger avec le contrôle du trafic aérien et se poser puis rouler en toute sécurité.

Sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac, Airbus UpNext a également testé en conditions réelles des fonctionnalités d’assistance au roulage. « La technologie fournit à l’équipage des alertes audio en réaction à des obstacles, un contrôle de vitesse assisté et un guidage vers la piste à l’aide d’une carte d’aéroport dédiée » précise encore Airbus.

En plus de ces capacités, Airbus UpNext lance un projet visant à préparer la prochaine génération d’algorithmes basés sur la vision par ordinateur pour faire progresser l’assistance à l’atterrissage et au roulage.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité