Publicité
Industrie

Airbus vise la cadence de 70 A320 par mois

Published by
Gil Roy

Alors qu’il est actuellement engagé dans une montée en cadence de production de 60 A320 par mois, le constructeur européen envisage de pousser le curseur jusqu’à 70. Du jamais vu… en temps de paix.

Tom Enders, PDG d’Airbus, a révélé, lors de la présentation des résultats 2017 du groupe qu’il préside (Toulouse, 15 février 2018) pour 18 mois encore que l’objectif de 70 A320 produits par mois est actuellement à l’étude. Le cap des 50 mensuels a été franchi récemment. La barre des 60 devrait être atteinte vers mi-2019. Il est donc désormais question de repousser la cadence mensuelle à 70.

Un carnet de commandes équivalent à 10 ans de production

L’objectif est commercialement louable. Il s’agit de réduire les délais de livraison d’un programme qui connaît un succès incroyable. A fin janvier 2018, Airbus avait plus de 6.100 appareils de la famille A320 à livrer, soit 10 années de production au rythme de 600 par an (objectif 2018). En 2017, Airbus a livré 558 appareils de la famille A320. Et malgré ce délai, les commandes continuent d’affluer.

La force de la supply chain se mesure à la résistance du plus faible de ses maillons.

Mais le défi industriel est d’ampleur. Le chalenge se situe moins au niveau de l’avionneur lui-même qui dispose de quatre ligne d’assemblage final dans quatre pays différents, qu’au niveau de ses sous-traitants et fournisseurs. Le patron d’Airbus ne minimise pas le défi.

Les problèmes rencontrés par CFM International et Pratt & Whitney, les deux motoristes de la version « neo » de l’A320, en attestent. Il ne s’agit là toutefois que de la partie émergée du problème. Chaque sous-traitant à son niveau, aussi modeste soit sa contribution au programme, doit réaliser en ce moment des tours de force pour atteindre la cadence 60. L’annonce du passage de 60 à 70 devrait troubler le sommeil de nombreux chefs d’entreprises et accélérer les regroupements de ces mêmes entreprises.

Au-delà de la satisfaction de ses clients, Airbus entend continuer à surfer sur le haut de la vague du monocouloir. Avec l’A320, il se taille la part de lion face au 737En 2017, sur les 1.799 monocouloirs vendus, 1.054 soit 59% sont des A320. Avec 745 737, la part de marché de Boeing est de 41%., tant que Boeing ne contre-attaque en dégainant un nouveau modèle. Une hypothèse dont il est de plus en plus souvent question…

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Courant Janvier lors d'une reunion a Meaulte (Stelia Aerospace), un chiffre beaucoup plus important a ete evoque, qui dit vrai ? Peut etre un moyen pour la maison maire de mettre la pression sur les sous- traitants dont fait partie Stelia.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité