Pour améliorer la compétitivité des entreprises de la filière aéronautique, le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) lance la première promotion Ambition PME-ETI, un programme sélectif, ciblé et personnalisé, destiné à accompagner 100 PME et ETI disposant d’un fort potentiel de croissance.
A l’occasion du dernier salon du Bourget, le GIFAS avait annoncé le lancement d’un accélérateur d’entreprises, s’appuyant sur l’expérience de Bpifrance en matière d’accompagnement. Le coup d’envoi officiel de cet accélérateur Ambition PME-ETI du GIFAS a été effectué le jeudi 21 septembre 2017, en présence de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, d’Eric Trappier, Président du GIFAS, et de Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance.
La première promotion Ambition PME-ETI réunit soixante entreprises volontaires de la filière. Durant 18 mois, elles suivront un accompagnement à la fois individuel et collectif. Elles bénéficieront d’un diagnostic stratégique pour identifier leurs priorités de croissance et auront le choix entre deux modules de conseil pour élaborer leur feuille de route RH, digitale ou encore internationale.
Par ailleurs, les membres de cette première promotion seront mis en relation avec des acteurs reconnus de la filière aéronautique et d’autres filières d’excellence industrielle pour concrétiser des opportunités de croissance. A l’issue du programme, chaque entreprise formalisera un nouveau plan stratégique. En intégrant ce réseau d’entreprises, animé dans un esprit solidaire et fédérateur, les dirigeants pourront échanger avec leurs pairs et éviter ainsi la sensation d’isolement rencontrée par certains chefs d’entreprise.
La force de la filière aéronautique et spatiale française repose en grande partie sur la solidarité et la cohérence de sa supply chain. Cet esprit d’équipe est insufflé et entretenu à travers les programmes animés par le GIFAS, en particulier « Performances Industrielles ». « Assurer la croissance de ses ETI et PME, leur permettre de changer d’échelle et de devenir champion à l’international, est essentiel pour l’avenir de la filière. Ambition PME-ETI sera un levier puissant pour faire évoluer la filière, conforter son dynamisme, la structurer et la consolider.» ont déclaré Patrick Daher, Président du GEAD (Groupe des Equipements) et Bertrand Lucereau, Président du Comité Aéro-PME, du GIFAS.
Pour Fanny Letier, Directrice exécutive Fonds propres PME et Accompagnement : « Avec Ambition PME-ETI, nous accompagnons le GIFAS dans la création du premier Accélérateur sectoriel. Notre objectif : créer des ETI qui ont la taille critique pour se projeter mondialement. Pour cela, il faut briser la solitude de l’entrepreneur, l’aider à prendre du recul stratégique et à s’entourer de conseils et de compétences adaptés. La démarche d’anticipation et de structuration du GIFAS nous paraît remarquable ; nous espérons pouvoir nouer d’autres partenariats de ce type avec d’autres filières. »
Aerobuzz.fr
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More