Publicité
Categories: Industrie

André Borschberg en vol sur Solar Impulse

Published by
Gil Roy

André Borschberg est devenu le deuxième pilote d’essais du programme Solar Impulse en effectuant, le 24 mai 2010, son premier vol aux commandes du HB-SIA. Le prototype de l’avion solaire totalise désormais cinq vols, soit environ 10 heures.


Si Bertrand Piccard incarne aux yeux du grand public et des médias le projet Solar Impulse, André Borschberg en est vrai le patron. C’est lui qui dirige l’équipe de 65 spécialistes qui travaillent sur le programme. Le 24 mai 2010, il est aussi devenu le deuxième pilote de l’avion solaire en effectuant un vol d’une heure environ dans le ciel de Payerne (Suisse). « En un instant j’étais dans les airs et tout à coup tout était silencieux. C’est complètement fou ».

 

 

Le cockpit du Solar Impulse HB-SIA est désormais fermé © Solar Impulse

En toute logique, Bertrand Piccard devrait être le troisième pilote de Solar Impulse © Solar Impulse

Ce vol est en fait le cinquième depuis le 7 avril 2010, date du premier vol d’une heure et quinze minutes. Les quatre précédents ont été réalisés par le pilote d’essais officiels, Markus Scherdel qui, dès le deuxième vol (22 avril, 2h00), s’est attaché à explorer le domaine de vol et d’observer le comportement du prototype à différentes vitesses et angles d’inclinaison. Le troisième vol, le plus long à ce jour (8 mai, près de 3h00), a été aussi celui effectué pour la première fois avec le carénage du cockpit. Le quatrième vol (16 mai, 2h40) a permis de mesurer les progrès accomplis par les ingénieurs de l’équipe pour corriger les défauts constatés par le pilote d’essais. Le spationaute suisse Claude Nicollier, impliqué également dans le projet, était apparemment satisfait : « le comportement de la machine s’est considérablement amélioré, nous avons fait un grand pas en avant. On dirait que nous sommes maintenant très proche du premier vol à l’énergie solaire…»

C’est donc sur une machine saine, que Markus Scherdel a « lâché » André Borschberg. Le prochain sur la liste est Bertrand Piccard.

Gil Roy

ACTUALISATIONLe 28 mai 2010, pour la première fois, Solar Impulse a rechargé ses batteries en vol. L’avion solaire a produit plus d’énergie qu’il n’en a consommée.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.