Publicité
Industrie

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Published by
Aerobuzz

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024. Avec quatre ans de retard… et de grandes ambitions. On en parle avec Aline Decadi, ingénieure à l’Agence Spatiale Européenne, qui est l’invitée de JumpSeat, le 7 mai 2024 à midi.

Après une période de calme non désiré, le port spatial européen de Kourou, en Guyane, s’apprête à renouer avec les fusées Ariane. Entre le 15 juin et le 30 juillet 2024, le lanceur Ariane 6 décollera pour un vol qui marquera la fin de sa mise au point. Un développement plus long qu’espéré : ce premier vol devait avoir lieu en 2020. Las, la pandémie de COVID-19 et de multiples ennuis techniques ont retardé l’arrivée d’Ariane 6 sur le marché du lancement de satellites.

Au cours des derniers mois, des essais au sol ont fait fonctionner l’étage principal, les propulseurs latéraux d’appoint et le moteur réallumable du deuxième étage. C’est maintenant le modèle de vol qui est en cours d’assemblage sous son portique géant. Ariane 6 va ainsi succéder à Ariane 5, qui a fait son dernier vol à la mi-2023.

Alors que s’ouvre un chapitre crucial pour l’Europe du spatial, les questions sont multiples. Qu’apportera Ariane 6 par rapport à sa devancière ? Comment le secteur spatial s’est-il réorganisé en Europe dans le cadre de ce projet ? ArianeGroup, Arianespace, Agence Spatiale Européenne (ESA) : qui pilote ? Quelle place pour Ariane 6 dans une famille européenne de lanceurs et sur le marché mondial ?

Notre invitée, Aline Decadi, est ingénieure en chef pour la sûreté et la fiabilité du système de lancement Ariane 6 à l’ESA. Rejoignez-nous ce mardi 7 mai à midi sur Jump Seat, participez à la discussion et posez vos questions sur le chat.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.