ATA livre le premier Diamond DA40NG Club en France
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Gil Roy
L’aéro-club de l’Hérault a réceptionné le premier Diamond DA40 NG Club, la version basique du quadriplace diesel à moteur Austro Engine de 168 ch. Cette nouvelle machine vient remplacer un DA40 à moteur Thielert 135 ch accidenté en aout 2012.
Client historique de Diamond Aircraft, l’aéro-club de l’Hérault vient de prendre livraison de premier DA40 NG Club français. Si le grand club montpelliérain est officiellement propriétaire de cet appareil depuis décembre 2012, il l’exploite (en location) depuis septembre 2012, suite à l’accident d’un de ses deux DA40, le 12 août 2012. Pour Alain Gaudet, le président du club, le nouveau DA40 NG Club s’est imposé, non seulement parce que depuis avril 2003, l’AC de l’Hérault exploite avec satisfaction des DA40 à moteur diesel, mais aussi parce que le choix était plus que limité.
« Le DA40 NG est le seul vrai quadriplace du marché, avec les pleins et 25 kg de bagages. Les autres appareils qui auraient éventuellement pu nous intéresser, tels que le Cirrus SR20 et le Piper PA28 Archer, deux modèles que nous possédons déjà, sont dans les faits des triplaces », explique Alain Gaudet dont le club fait figure de pionnier français du diesel. « Nous totalisons plus de 12.000 heures de vol avec les moteurs Thielert, et hormis les relations que nous avons avec le motoriste, nous avons toujours été satisfait du diesel. Avec le DA40 NG nous gagnons en puissance et nous passons chez Austro Engine… ». Le DA40 NG est équipé d’un moteur Austro Engine AE300 de 168 ch. ATA, distributeur français de Diamond Aircraft, annonce une consommation horaire de 23 litres de JetA1.
Lancée au salon de Friedrichshafen, au printemps 2011, la version « Club » du DA40 NG fait enfin ses débuts sur le marché français. Développée sous l’insistance de son distributeur français pour répondre à un besoin des aéro-clubs, Diamond Aircraft propose cette évolution dépouillée de son quadriplace avec un équipement VFR standard. Le prix a ainsi pu être ramené à 252.000 euros TTC, livré clé en main. L’aéro-club de l’Hérault le propose à 162 euros de l’heure de vol.
Gil Roy
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Gil Roy
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
ATA livre le premier Diamond DA40NG Club en France Pouvez vous m'indiquer une VP mesurée avec 4Pax + 24kg de bagage et les pleins ? Merci d'avance. Jean S. AéroClub d'Auvergne
ATA livre le premier Diamond DA40NG Club en France Bonjour,
Je fais parti de l'Aéro Club Hérault Languedoc Roussilon, et j'ai eu l'ocassion de piloter cet avion, avec et sans insctructeur, c'est du bonheur ce moteur, puissant, peu de vibration, consommation limitée : seul à bord il vaut mieux viser les 55 à 60% de puissance au lieu des 70% habituelement préconisé, sinon, on atteint vite l'arc jaune à 140knt...
Je n'ai rien contre le DR400, mais je ne suis pas sur qu'il vole aussi vite (me trompe-je ?)
ATA livre le premier Diamond DA40NG Club en France Enfin du nouveau, car depuis 50 ans on vit toujours avec les formules ROBIN, PIPER, et CESSNA, et leur GMP du même âge.
Si ce GMP s'avère fiable tant mieux, je constate que les nouveautés sont le fait de nouvelles marques, les anciens n'ont pas su s'adapter.
Quant à ROBIN, s'il ne veut pas finir au musée, il faudra qu'il passe par la case nouveauté également.
ATA livre le premier Diamond DA40NG Club en France Reste à savoir à combien "sortirait" un DR 400 avec une cellule partiellement composite/carbone, un moteur AE 300 et une avionique plus moderne que celle du DA 40 NG (qui est tout de même plutôt "spartiate").
Les "ateliers" de Darois ont-ils la capacité et surtout les moyens financiers de réaliser un tel avion avant un énième dépôt de bilan ?
ATA livre le premier Diamond DA40NG Club en France DA 40 seul vrai quadriplace en diesel????
Vous enterrez un peu vite les DR400 155 cv TAE de Robin Aircraft
La charge utile est même supérieure à celle du DA40 NG, (DA 40 NG = 880kg à vide pour 1280 MTOW soit 400kg de CU, DR400 660kg à vide pour 1100kg MTOW soit 440kg de CU) et pour 250 000 euros ce n'est pas une version dépouillée que vous aurez en DR400.
Pourquoi ne pas acheter Français ??
ATA livre le premier Diamond DA40NG Club en France Suis d'accord avec toi, la réponse est malheureusement simple, le DR400 n'a pas le "look" moderne. On a rien inventé de mieux que nos vénérables Jodel et leurs dérivés...
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ATA livre le premier Diamond DA40NG Club en France
Pouvez vous m'indiquer une VP mesurée avec 4Pax + 24kg de bagage et les pleins ? Merci d'avance. Jean S. AéroClub d'Auvergne
ATA livre le premier Diamond DA40NG Club en France
Bonjour,
Je fais parti de l'Aéro Club Hérault Languedoc Roussilon, et j'ai eu l'ocassion de piloter cet avion, avec et sans insctructeur, c'est du bonheur ce moteur, puissant, peu de vibration, consommation limitée : seul à bord il vaut mieux viser les 55 à 60% de puissance au lieu des 70% habituelement préconisé, sinon, on atteint vite l'arc jaune à 140knt...
Je n'ai rien contre le DR400, mais je ne suis pas sur qu'il vole aussi vite (me trompe-je ?)
ATA livre le premier Diamond DA40NG Club en France
Enfin du nouveau, car depuis 50 ans on vit toujours avec les formules ROBIN, PIPER, et CESSNA, et leur GMP du même âge.
Si ce GMP s'avère fiable tant mieux, je constate que les nouveautés sont le fait de nouvelles marques, les anciens n'ont pas su s'adapter.
Quant à ROBIN, s'il ne veut pas finir au musée, il faudra qu'il passe par la case nouveauté également.
ATA livre le premier Diamond DA40NG Club en France
Reste à savoir à combien "sortirait" un DR 400 avec une cellule partiellement composite/carbone, un moteur AE 300 et une avionique plus moderne que celle du DA 40 NG (qui est tout de même plutôt "spartiate").
Les "ateliers" de Darois ont-ils la capacité et surtout les moyens financiers de réaliser un tel avion avant un énième dépôt de bilan ?
ATA livre le premier Diamond DA40NG Club en France
DA 40 seul vrai quadriplace en diesel????
Vous enterrez un peu vite les DR400 155 cv TAE de Robin Aircraft
La charge utile est même supérieure à celle du DA40 NG, (DA 40 NG = 880kg à vide pour 1280 MTOW soit 400kg de CU, DR400 660kg à vide pour 1100kg MTOW soit 440kg de CU) et pour 250 000 euros ce n'est pas une version dépouillée que vous aurez en DR400.
Pourquoi ne pas acheter Français ??
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Suis d'accord avec toi, la réponse est malheureusement simple, le DR400 n'a pas le "look" moderne. On a rien inventé de mieux que nos vénérables Jodel et leurs dérivés...