A Farnborough, ATR a dévoilé plusieurs commandes récentes dont une spectaculaire de Nordic Aviation Capital de 75 ATR-42-600 (25 fermes et 50 options). Elles portent le total des commandes fermes enregistrées au premier semestre 2014, à 144 appareils (auxquelles s’ajoutent 112 options). En valeur, ces contrats dépassent 3,45 milliards de dollars (6 milliards en incluant les options).
A l’occasion du Salon Aéronautique de Farnborough, le constructeur d’avions turbopropulseurs ATR a annoncé avoir enregistré des commandes fermes pour 144 appareils (119 ATR 72-600 et 25 ATR 42-600), assorties d’options pour 112 avions supplémentaires, depuis le début de l’année.
Parmi les contrats dévoilés en ouverture du salon anglais, il y a notamment celle de Nordic Aviation Capital (NAC). La plus grosse société de vente et de leasing d’avions régionaux, possède la flotte d’ATR la plus importante au monde. Elle a signé un contrat pour un total de 75 ATR 42-600 (dont 25 fermes) pour une valeur supérieure à 1,55 milliards de dollars. Les livraisons débuteront en 2015 et se poursuivront jusqu’en 2020.
Pour ATR, les contrats de l’année, dont plusieurs seront dévoilés pendant la semaine du salon, totalisent une valeur de plus de 3,45 milliards de dollars (6 milliards en incluant les options). Ces ventes représentent 150% du total des ventes de l’année 2013. Elles permettent à ATR de renforcer davantage sa position de leader sur le marché de l’aviation régionale, et confirment ainsi la prédominance des avions turbopropulseurs, et des ATR particulièrement, pour les courtes distances.
||Ventes d’ATR en 2014||
|COMPAGNIE |PAYS |ATR 42-600 |ATR 72-600 |OPT. |TOTAL|
|DAE |Emirats Arabes Unis ||20 |20 |40
|
|Synergy Group|Brésil||10|20|30|
|Binter Canarias |Espagne ||6 ||6
|
|Bangkok Airways |Thaïlande ||3 ||3
|
|Air Tahiti |Polynésie Française | |2 |1 |3
|
|Air New Zealand |Nouvelle Zélande | |1 ||1
|
|Villa Air |Maldives ||1 |1|2
|
|Nordic Aviation Capital | Danemark|25| |50|75
|
|Air Lease Corp.|USA|| 7||7
|
|Myanma Airways|Birmanie||6|6|12
|
|Non dévoilé |Non dévoilé | |63 |14 |77
|
|TOTAL
||25 |119 |112 |256|
Les ventes de la première moitié de l’année soulignent la grande attractivité des ATR ‘-600‘ auprès des compagnies régionales et de la communauté des sociétés de leasing, attirés par les performances économiques et écologiques des appareils, leur fiabilité technique et leur grand niveau de confort. Les ATR -600 ont par ailleurs dépassé cette année la barre symbolique des 500 commandes fermes depuis leur lancement fin 2007.
A ce jour, ATR affiche un nouveau record de son carnet de commandes, avec plus de 325 appareils à livrer lors des prochaines années, et dont la valeur représente 8 milliards de dollars. Fort de cette performance commerciale lors du premier semestre de l’année, ATR qui a augmenté d’environ 45% son carnet de commandes de la fin 2013, voit sa production assurée pour près de 4 ans.
Patrick de Castelbajac, le tout nouveau Président Exécutif d’ATR, rappelle qu’au cours des deux dernières années, ATR a augmenté sa capacité de production de près de 40%. « Nous devons continuer à accroitre nos cadences de production et à développer notre gamme de produits afin de renforcer notre leadership ». ATR prévoit de porter sa production vers un nouveau record, avec plus de 80 appareils livrés à la fin de l’année.
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
ATR a vendu 144 avions au premier semestre 2014
je sui de l avis de plusieurs d entre vous ,quel dommage ce succès inconnu en France , et toutes nos grandes villes qui attendent plusieurs création de lignes et rien ne se passe, on va dans une agglomération comme Dijon fermer l aéroport!!!!!! RIDICULE !!!!!^
ATR a vendu 144 avions au premier semestre 2014
Une réussite remarquable, qui passe malheureusement trop inaperçue en France!
Et qui fait peur à certains avionneurs, dont la première, leur maison mère Airbus, avec le gel d'un nouvel avion de plus grande capacité...
Et un autre sujet : pourquoi aucune compagnie quasiment n'a jamais exploitée cet avion sur le sol français, entre par exemple des villes de Province de moyenne importance, avec des coûts bien moindre que des "Jets"...
Encore une ineptie ... du lobbying d'Air France...
ATR a vendu 144 avions au premier semestre 2014
Votre message montre votre ignorance (sans agressivité) dans ce domaine: Brit'air, puis TAT, puis Airliberté, puis Air littoral et enfin Airlinair exploitent depuis 20 ans maintenant ces avions sur des lignes en France entre des villes secondaires. Airlinair avant sont rachat par HOP utilisait 24 ATR tous types (42-300, 42-500, 72-200, 72-500) pour relier Agen, Castres, Brive, Annecy, Lannion, Rennes, Lyon, La Rochelle, Poitiers, Florence, Southampton, Bristol, Lille, Mulhouse, Strasbourg, Stuttgart, Cologne, Berne, Ajaccio, Figari, Montpelier, Nice, Toulouse, Marseille, Limoges, Aurillac, Rome,......
Avant que de râler, il convient de bien s'informer ;-)
ATR a vendu 144 avions au premier semestre 2014
va t -on enfin, lui donner l' autorisaion de construire l' appareil qui compléterait sa gamme ? cela devient urgent .
ATR a vendu 144 avions au premier semestre 2014
Sans compter que des rien-air achèteraient probablement massivement un ATR-150 propulsé par deux turbines d'A400M, histoire de casser encore un peu plus les prix (mais pas sur le dos du personnel cette fois...)
Pour tous les vols d'une heure, 10 ou 15mn de plus pour 50% de kero en moins seraient une bonne affaire